Poursuivant sa tournée de sensibilisation de la jeunesse congolaise à s’enrôler dans l’armée, le leader du MLC et Vice- Premier Ministre, ministre de transport et voies de communication est arrivé ce mercredi à Bandundu ville dans la province du Kwilu.
Drainant une foule derrière lui après une longue marche à pieds, il a fini par rassembler plusieurs personnes pour leur montrer la gravité de la situation sécuritaire actuelle du pays dans son ensemble et plus particulièrement dans la partie orientale, laquelle nécessite la participation de tous.
Parlant de l’insécurité dans le grand Bandundu caractérisé par le phénomène Mobondo, l’ancien vice-président de la République n’est pas allé par le dos de la cuillère pour doigter l’ancien chef de l’État Joseph Kabila comme responsable numéro un de la milice Mobondo qui sème terreur et désolation avec des revendications infondées.
« Depuis que je connais le Grand Bandundu, je n’ ai jamais appris que deux tribus qui se côtoient mais s’ entretuent. J’ étais ministre de La Défense, nous avions arrêté ces gens -là et les avions interrogés. Ils ont tout avoué et cité le nom de l’ ancien président de la RDC. C’ est Joseph Kabila qui est derrière tout ça. Il l’ a fait dans le but de déstabiliser Kinshasa ».A t-il laissé entendre en lingala.
Il a par la suite appelé tout le monde à se surpasser en cette période où le pays est agressé, et aux jeunes, il leur a conscientisé de s’enrôler dans l’armée loyaliste pour défendre le pays actuellement envahi par les RDF sous couverts Afc-M23.
Sur place, certains se sont fait enregistrer pour la cause nationale, »la défense de la patrie »