Kinshasa- plus de 500 femmes enregistrées pour le cancer de col utérin sur l’initiative de l’AEMP de Georgette Faila Ondekane.

0

Pour la énième fois, la dame de fer Georgette Faila ONDEKANE présidente nationale de l’Association des Épouses des Militaires et des Policiers AEMP en sigle en collaboration avec le centre hospitalier Monkole a lancé ce jeudi 13 février la campagne de dépistage gratuit du cancer de l’uterin pour les familles des hommes en uniformes de la République Démocratique du Congo dans le but de contribuer à la réduction du taux de mortalité de cette maladie au cas où elle est détectée bien avant.

C’est dans la salle cité des anges 2, située au croisement des avenues enseignement et Gambela dans la commune de kasavubu que la cérémonie a eu lieu avec pour objectif, la prévention du cancer de l’Uterin qui ne pardonne pas chez les femmes.

 » Mieux vaut prévenir que guérir dit-on, le
cancer du col utérin, cette maladie qui a
déjà eu à emporter plusieurs de nos mères,
sœurs et filles faute de diagnostic ou
diagnostic fait en retard, nous pousse à
réagir et mettre en place le mécanisme de
prévention.
C’est pourquoi l’AEMP qui se veut voir
des femmes en bonne santé a lancé cette
campagne de dépistage.
Plutôt l’on connaît son état, plus nous
améliorons nos chances de guérison. » A déclaré la présidente de cette association qui gère les épouses des épouses ainsi que les enfants des hommes en uniforme.

Plusieurs interventions ont été entendues, y compris celle de la représentante du Ministre nationale du genre famille et enfants qui par la même occasion a procédé au lancement officiel de cette activité qui ira jusqu’au 20 février 2025.

Il faut noter que le témoignage d’une femme guérie du cancer du Col de l’Uterin a édifié les participants et les a poussé enfin de se faire dépister pour en savoir plus sur son état de santé sans pouvoir payer même un centime en commençant par la consultation jusqu’à la prise en charge.

Signalons que l’AEMP reste très ouverte et attentive sur la question du bien-être des dépendants des hommes en uniforme pour contribuer tant soit peu à la demande du président de la république chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, comme mentionné ci haut.

Rédaction: +243 997254505

José 650 Mbulayi.