Devant la presse nationale et internationale réunie au cours du briefing-presse co-animé avec le porte parole du gouvernement, le Vice-prémier Ministre, Ministre de l’Economie, Daniel Mukoko Samba a rassuré les congolais quant aux efforts ménés par le gouvernement pour maintenir la stabilité des prix des produits très consommés sur le marché, ceci malgré cette guerre injuste nous imposée par Kagame et ses supplétifs.

» À ces jours, le prix des 5 produits importants qui sont le mais, le sucre, le riz, le manioc et l’huil sont restés stables. Le problème qu’il faut beaucoup plus réglé c’est l’insuffisance alimentaire, et le gouvernement y travaille… »A-t-il reconnu.
Concernant la stabilité monétaire, Mukoko Samba s’est félicité dans la mesure où les réserves sont à 6 milliards des dollars américains.
»À ce sujet, il ne faut pas s’inquièter. » a-t-il ajouté.
Parlant des zones occupées, le patron de l’économie a manifesté l’inquiètude du gouvernement central qui n’arrive pas à contrôler les finances. « Actuellement, c’est la rébellion qui perçoit la doine, une grande perte pour nous » dit-il.
Toute fois, le gouvernement par l’entremise du vpm de l’économie nationale se réjouit de l’État de siège en Ituri qui a permis à l’État d’avoir la main mise sur les finances publiques.