Kinshasa- parlons et écrivons correctement ! Un nouvel ouvrage de la cheffe de travaux Lauren Mbuyi Kena paru dans les Editions ce jeudi.

0
0-0x0-1-0#

Parlons et écrivons correctement, c’est le nom du nouveau livre qui vient de paraître dans les éditions de Kinshasa, il a été porté sur les fonts batismaux par le Chef de travaux Joseph Lokadi ce jeudi 20 mars 2025 dans la salle paroissiale notre dame de Fatima devant une parterre des scientifiques dont professeurs, chefs de travaux, assistants et plusieurs autres invités de marque.

Dans son allocution, la Prefacière Madame Fortunata Ciaparone a souligné que ce manuel de 107 pages subdivisé en deux chapitres est conçu pour offrir une compréhension aisé, accessible et pertinente des structures grammaticales de la langue française.

Dans son exposé, l’Autrice Lauren Mbuyi Diyoka a voulu par cet ouvrage , aider les congolais de partout à conjuguer correctement et connaître les subtilités de la langue française. Ceci après avoir constaté plusieurs lacunes dans le parlé et l’écriture de cette langue de Molière.

L’Autrice Mbuyi kena Lauren

Étant femme et en ce mois de mars, l’écrivaine à saisi l’occasion pour partager sa douleur avec toutes les femmes victimes de l’agression rwandaise dans la partie Est de la RDC, auxquelles elle a dédié son livre.

À l’OIF, Madame mbuyi a profité de cette journée internationale de la Francophonie pour formuler une recommandation importante, celle d’exiger les sanctions contre le Rwanda qui jusqu’ici continue à diriger cette institution des pays qui ont en commun la langue française.

Différents invités dans la salle, professeurs, rectrice de son alma mater Upn, les honorables députés, les assistants et chefs de travaux,familles, amis et connaissances, tous ont encouragé l’Autrice en Payant aux enchères cet outil grammatical destiné à toutes les générations. C’est le cas du président de l’ Acr, honorable Eliezer Ntambwe qui en a acheté pour tous les capables de son parti y compris l’Autrice qui est également capable.

Rappelons que la chercheuse Lauren Mbuyi Kena Diyoka est détentrice d’une licence en Sciences Politiques et Administratives à l’ Upn où elle est également doctorante et cheffe de travaux dans la même filière.