Rdc- Assemblée nationale : que retenir de la proposition de loi relative à la reconnaissance du génocide congolais déposée ce jour par Eliezer Ntambwe ?

0
0-0x0-1-0#

Aux côtés des autres fronts amorcés par le président de la République Félix Tshisekedi notamment front diplomatique, militaire et médiatique contre l’agression rwandaise, le député national Eliezer Ntambwe s’est lancé dans un autre front dit front parlementaire, ceci avec le dépôt ce mercredi 19 mars 2025 d’une proposition de loi relative à la reconnaissance du génocide congolais entre 1998 et 2025.

L’accusé de réception de la proposition de loi déposee à l’AN

L’auteur de cette proposition estime que les crimes commis sur le sol congolais ne peuvent rester impunis parlant de la denaturalisation du concept devenu Genocost qui se définit comme un génocide pour des raisons économiques.

 » L’année passée nous avons voté une loi ici dans cette chambre sur le Genocost en rdc, qui veut dire génocide pour des raisons économiques. Jusque là tous les textes en la matière ne reconnaissent pas le génocide économique, et que celui-ci n’est pas reconnu que ça soit sur le plan juridique ou au niveau international, c’est pour cela nous nous avons estimé qu’il fallait déposer cette proposition de loi pour la reconnaissance du génocide congolais.  » S’est- il confié à la presse au sortir.

Il faut donc souligner qu’ à ce jour la rdc a dépassé la barre de 20 000 000 de morts, selon le Comité international de sauvetage qui avait parlé depuis 2007 d’une estimation de 45 000 victimes chaque mois depuis 1998 jusqu’en 2025.