Par Gustave Kabeya
Les chefs des travaux et assistants de l’Enseignement Superieur, ville de Tshikapa chef-lieu de la Province du Kasaï, ont déclanché une marche pacifique ce mardi 1er mars dans les rues de Tshikapa, pour faire entendre leur voix au près des autorités sur l’amélioration de leur situation salariale.
Ils étaient nombreux, calicots à mains, avec des banderoles sur lesquels ils ont mentionné leurs désidératas notamment l’amélioration de conditions de travail, l’augmentation de l’enveloppe salariale, et la prise en charge des Assistants non encore alignés sur la liste de paie par l’État.
Le Syndicat National de Chefs des Travaux et Assistants « SYNACAS » section du Kasaï, exige sa représentation dans la commission instituée pour les pourparlers avec le Gouvernement de la République.
Notons que depuis le 05 Janvier 2022, date officielle prévue pour la rentrée académique, les cours dans les institutions publiques de la Province n’ont jamais repris.
Les étudiants impatients, attendent toujours l’aboutissement heureux des négociations avec le gouvernement.
Cette marche qui a commencé au Rond Point Ndjendje dans la ville de Tshikapa aura comme point de chute le Gouvernorat de la Province ou d’après l’un des organisateurs, un mémorandum sera lu et remis à l’autorité Provinciale.
Encadré par les éléments de la Police Nationale Congolaise, la marche pacifique des Chefs des Travaux et Assistants se déroule bien.