Ituri – rearmement moral des hommes en uniforme et leurs dépendants : Les propos de Johnny Luboya désorientés par les ennemis de la République.

0

Depuis 48 heures, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux a créé des polémiques sur le discours du lieutenant – général et gouverneur militaire de l’Ituri Johnny Luboya au sujet du traitement salarial des militaires engagés au front ainsi que les veuves et orphelins. Les ennemis du pays qui sont des groupes rebelles comme le M23, tentent de faire croire à l’opinion que l’autorité provinciale se serait attaqué au régime en place.

Précisions d’un observateur

  1. Le gouverneur est intervenu aux médias à la suite d’une marche organisée la semaine dernière à Bunia par les veuves des militaires tombés sur le champ d’honneur. Ces veuves en colère, dénonçaient l’absence de leur prise en charge et leur marche a chuté au Gouvernorat de province.
  2. En tant que Commandant des opérations en Ituri, le Gouverneur devait écouter ces femmes qui, je dois le rappeler, ne sont pas à leur première expérience. Plusieurs fois ces femmes ont marché pour réclamer la solde de leurs maris tombés au front mais jamais leur situation n’a été réglée.
  3. Comment être surpris qu’un commandant des opérations plaide pour ses hommes? On me dit qu’en tant qu’officier supérieur, il est tenu à la réserve. Je suis d’accord. Mais est-ce que cette réserve suppose qu’un commandant doit se taire devant la souffrance des hommes qu’il commande, sachant qu’une telle situation peut le conduire à l’échec? A Goma et Bukavu, la même situation à conduit les deux villes à tomber entre les mains de l’ennemi et les commandants qui étaient sur place et qui avaient préféré se taire sont tous en prison aujourd’hui pour « fuite devant l’ennemi ». Tout commandant de troupes doit se préoccuper des conditions sociales et morales de ses hommes lorsqu’ils sont engagés au combat, si non l’échec est inévitable !
  4. L’ituri est jusque là la seule province voisine du Nord-Kivu qui n’est pas encore envahie par le M23 malgré toutes les tentatives et les complots planifiés jours et nuits. Ceci n’est pas le fait du hasard. Il y a un grand travail qui est fait par le Gouverneur Luboya et son équipe et il ne faut pas lui demander de commander des soldats impayés, dont les femmes n’ont rien à manger et dont les enfants traînent dans les rues comme mendiants. De tels soldats ne peuvent pas avoir le moral de combattre et le résultat ne peut être que la fuite devant l’ennemi.

Qu’à cela ne tienne, nul n’ignore aujourd’hui la faible prise en charge des militaires engagés au front en ituri. Certains analystes estiment que, le commandant des opérations n’a fait que son travail d’interpeller le gouvernement central à respecter ses engagements vis-à-vis de ceux qui ont la lourde mission de protéger la population et leurs bien ainsi que les frontières du pays.

D’après certaines sources, chaque militaire engagé au front reçoit une modique somme de 32.000FC comme « prime de combat ». Pouvez-vous imaginer ça? On veut que l’ituri tombe aussi entre les mains du M23 qui agit derrière Thomas Lubanga ou quoi ? S’est interrogé un observateur averti.