Situation sécuritaire en Ituri, les Forces armées de la rdc poursuivent sans désemparer la traque des milices et groupes armés qui troublent la quiétude des populations.
C’est le cas de plusieurs armes, 29 au total et munition qui ont été récupérées dans le bastion de la milice Zaïre opérant en Ituri.La présentation de ces engins de guerre par le gouverneur militaire Johny Luboya Nkashama a eu lieu lundi devant le vice ministre de la Défense Samy Adubango.
Il s’agit ici d’un joli coup de filet des Fardc grâce à une franche collaboration avec la population Iturienne.
Cependant, cette cache d’armes a été retrouvée à Boa, bastion de cette milice Zaïre lors d’une opération de démantelement menée par par l’armée régulière le 19 septembre 2024.
Dans son speech, le lieutenant général Johny Luboya Nkashama a réitéré son appel à la population civile de se désolidariser avec les ennemis de la paix.
»Je félicite les jeunes qui ont pris courage pour venir nous informer de cette cache d’armes. .. Nous leur demandons de poursuivre ainsi. »
Signalons que les opérations des Fardc se poursuivent à Djugu pour traquer les groupes armés parmi lesquels la Codeco et Zaïre.
Jupess Tembue