Kinshasa- prétendue spoliation de la concession abritant l’Ispt: le député national Eliezer Ntambwe tente de fumer le calumet de la paix. ( Dossier)

0
7

Conflits fonciers entre le Collège de la Salle et l’Ispt , le député national Eliezer NTAMBWE propose des solutions pour une issue favorable malgré les divergences existantes entre les deux gestionnaires.

Après plusieurs actions menées dans le cadre des vacances parlementaires, l’élu de Lukunga n’as pas voulu rester tacite face aux appels de ses électeurs de Gombe concernant les conflits autour de la concession abritant le Collège de la Salle et l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique Ispt en sigle.

Lundi 16 Septembre, avant d’aller participer à l’ouverture de la session de Mars au Parlement, le député national Eliezer NTAMBWE a effectué une descente dans la commune de la Gombe, plus précisément sur l’avene de la Science pour s’enquérir de ce problème foncier qui a déjà engendré des morts et blessés depuis plusieurs années.

Au collège de la Salle, il a échangé avec son préfet qui a relaté l’historique de cette école qui selon lui serait créée avant l’Ispt soit en 1966 contrairement à l’Ispt créée 10 ans plus tard soit en 1976.

Pour lui, le Directeur Général de l’Ispt a toujours voulu spolié cette concession qui serait une propriété des freres catholiques depuis belle lurette.

À l’encroire, l’Ispt a été créé 10 ans plus tard mais son DG utise tous les canneaux pour déloger son école et vendre cet endroit aux Indiens.

Pour preuve ajoute t-il, la grande entrée a été clôturee, l’électricité coupée, la fausse septique détruite par le DG Kabasele de l’Ispt lors des travaux de clôture de cet espace. Situation qui a laissé perplexe Eliezer NTAMBWE qui avant d’aller rencontrer le DG cité a visité cet endroit.

Arrivé dans l’enceinte de l’Ispt, l’audience a été vite accordée à l’elu du peuple pour confronter les deux versions des faits et avoir la lumière quand à ce. Sur place et après un long moment d’échange avec le DG Kabasele dans son Bureau, il n’a été observé clairement que les divergences existent du point de vue antériorité même si chacune de deux parties se voit dans les droits.

Pour le DG de l’Ispt, c’est son institut qui est ancien et cette école d’application est venue après vers les années 90 car cedée par un ancien DG de l’Ispt de nationalité Belge. Il a à son tour accusé le Préfèt du Collège de créer le k. o pour saper son image pendant que le problème est entre les mains des juges.

À lui de se demander pourquoi le préfet ne veut pas ouvrir une entrée sur l’avenue principale et s’accroche seulement à la partie octoyée à l’entreprise qui réhabilite l’Ispt?

Visiblement, il s’agit d’un problème entre l’État et l’église catholique, selon certaines sources.

Après avoir ecouté cette deuxième version, en sa qualité d’experts en gestion des conflits et de paix, Eliezer NTAMBWE a proposé une solution, celle de créer une servitude dans la partie accordée aux Indiens pour entreposage en vue de permettre aux élèves du Collège d’accéder dans leurs locaux.

Toutefois il a promis d’y revenir cette fois-là avec le Ministre d’Etat en charge de la justice et garde des Sceaux une fois en possession des documents légaux détenus par les deux parties.

il est clairement difficile de tirer la conclusion dans cette affaire, qui reste donc un dossier à suivre.

Jupess Tembue