Après le retour à Kinshasa, pour des raisons de service, du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemin ShabaniLukoo*, la mission gouvernementale dépêchée à Uvira, siège provisoire des institutions provinciales du Sud-Kivu, s’est poursuivie sous la conduite du Ministre d’État, Ministre de l’Industrie, Aimé Boji Sangara.
Ce dernier est accompagné du Ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, et du Ministre délégué près le Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambe. Ensemble, ils ont poursuivi une série de consultations avec les forces vives et les différentes communautés locales d’Uvira.
Pour ce samedi, parmi les groupes rencontrés, on peut citer notamment les Bavira, Babembe, Bafulero, Bashi, Banyamulenge, Lusu Lega, Ema wa M’bundo, Nyindu, Buari, ainsi que les représentants des confessions religieuses, associations de mamans, avocats, étudiants et membres de la société civile ont salué cette démarche, perçue comme un signe de considération, de responsabilité et d’écoute de la part du pouvoir central.
Devant la délégation gouvernementale, toutes ces couches sociales ont réaffirmé leur ferme volonté de travailler pour le vivre ensemble et la cohésion entre communautés.

Ils ont, à cette même occasion, réaffirmé leur soutien au Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMB0 dans ses efforts pour faire taire les armes à l’Est du pays et restaurer l’autorité de l’État.
Conduite dans un contexte marqué par l’occupation d’une partie du Nord et Sud-Kivu par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23/AFC, cette mission se veut un symbole de solidarité, de réconfort et d’espoir pour les populations d’Uvira en particulier, et pour l’ensemble des territoires affectés par l’insécurité.
