Remise et reprise à l’IG de la PNC: le Général Mushid Yav promet de s’attaquer à ceux qui utilisent les biens de la police pour des fins privées.

0

Le nouvel insepecteur général, le Général Patience Mushid Yav a pris officiellement ses fonctions en remplacement du général Raus Shalwe qui devient le vice gouverneur militaire de l’Ituri. C’etait le mercredi 19 juillet 2023 au cabinet de ladite inspection située sur l’avenue de la justice à Gombe.

La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée en présence du vice ministre de l’intérieur ainsi que plusieurs autres autorités militaires et policières

Tout avait commencé par la signature des procès verbaux entre l’IG sortant et entrant avant que tous deux puissent se livrer aux mots de circonstances.

Prenant la parole en premier, l’ Inspecteur Général sortant, Raüs Shalwe a énuméré des avancées significatives enregistrées après ses 6 ans passées à la tête de cet organe technique de contrôle, d’enquête, d’audit et d’évaluation des services de la police.

« À mon arrivée à la tête de cette inspection générale de la police j’avais trouvé plusieurs cas des non-mécanisés et non-payés, aujourd’hui 98 pourcents sont mécanisés et payés. À mon arrivée, le policier le moins gradé touchait 50 000fc à ces jours ce salaire a connu une hausse et le sera également dans les mois qui suivent. » A-t-il laissé entendre sous les acclamations des policiers présents.

Pour l’Inspecteur Général entrant, le général Mushid Yav, « l’heure n’est plus aux discours mais aux actions pragmatiques. « Je m’attaquerai sans relâche à tous ceux qui utilisent les biens de la police pour des fins personnelles. »
A-t-il affirmé avec fermeté après avoir rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Tshisekedi.

3 eme à prendre, était le Vice min de l’intérieur qui a promis d’être interface entre le gouvernement et l’inspection générale de sorte que des moyens financiers soient débloqués à temps pour permettre à cette dernière d’accomplir ses missions.

Remettant le drapeau à l’entrant, le Vice- Ministre a témoigné sa confiance envers le général Patience qu’il connaît très bien par sa rigueur et sa discipline.

Tout s’est clôturé par une photo de famille et un cocktail organisé pour la circonstance

Jps