Rdc- réparation des bavures policières : le député national Ados Ndombasi dépose une proposition de loi à l’Assemblée nationale.

Rdc- réparation des bavures policières : le député national Ados Ndombasi dépose une proposition de loi à l'Assemblée nationale.

Touché par les drames causés par les bavures policières en République Démocratique du Congo et plus particulièrement à Kinshasa où un jeune au nom de Mbuyi Mbombo a succombé de ses blessures après avoir reçu une balle dans la colonne vertébrale , l’élu de la Funa, le député national Ados Ndombasi a déposé une proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la réparation des victimes des violences policières en RDC.

Pour l’élu de la funa, cette proposition de loi vient mettre fin à ces bavures et sanctionner les policiers récalcitrants.

A l’en croire, cette proposition loi exige en outre la prise en charge des victimes de violences policières par l’état congolais.

« Nous venons de déposer la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatif à la réparation des victimes des violences policières en RDC. Des milliers des Congolais ont perdu la vie suite aux bavures en RDC.
Plusieurs jeunes gens ont perdu la vie. En 2019 entant que député national j’ai enterré deux jeunes gens qui ont perdu la vie à cause de la dérive policière. Dernièrement nous avons enterré un jeune de 14 ans Mbuyi Mbombo qui avait reçu une balle perdue qui a pénétré sa colonne vertébrale. Pour honorer sa mémoire c’est ainsi que nous déposons aujourd’hui des propositions des lois parce que l’état congolais doit indemniser toutes les personnes qui décèdent à cause de la bavure policière en RDC » a déclaré Ados Ndombasi.

En outre, l’élu de la Funa révèle qu’il a déposé cette proposition de loi en tant que parent car selon lui, il est inacceptable que les enfants deviennent des victimes des bavures policières.

« C’est ainsi que nous disons que cette loi est très importante. Nous avons déposé cette loi comme parent, aucun parent au monde ne peut accepter que son enfant qui se réveille le matin avec sourire se retrouve à 12 heures sur le lit d’un handicap ou un parent qui laisse partir son enfant à l’école à 11 heures le retrouve vers 17h ou 18h dans une morgue. C’est inacceptable. C’est pour cela que nous avons déposé cette loi contre les bavures policières en RDC pour demander réparation » insiste t-il

Signalons que le député national, Ados ndombasi a dédié cette proposition de loi à toutes les victimes des bavures policières dont le regretté rossy mukendi , ngunda mayasi, honoré shama kwete , mbuyi Mbombo et tant d’autres.

Que leurs âmes reposent en paix.

Jupess TEMBUE

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.