Selon les témoignages d’un membre de la famille qui avait contacté notre rédaction depuis Novembre 2024, cette affaire remonte en 2020 lorsque Mr Mwamba, responsable de Mayiko group Sarl spécialisé en import et export et trafic des minerais s’était rendu à Goma pour ses affaires avec ses collaborateurs Danny Mwamba comme secrétaire et Marie -Louise Tshibola son épouse.
C’est ainsi que depuis l’appartement où ils logeaient dans le chef-lieu de la province du Nord Kivu, ils seront appréhendés par les services des renseignements informés du trafic illégal des minerais dont le cobalt, commerce effectué par Papa Mwamba dépuis beaucoup d’années. Delà ils seront amenés dans un cachot de l’Agence National des Renseignements pendant 3 mois pour complicité avec les groupes armés et trafic du cobalt trouvé d’ailleurs dans son sac qu’ils allaient vendre régulièrement au Rwanda.
Trois mois après, soit en mars 2021, ils vont réussir à s’en fuir de ce cachot pour retourner à Kinshasa et quelques jours après avoir regagné Kinshasa, Tatu Mwamba comme on l’appelait, ayant subi des tortures dans cette cave de l’ANR ne va pas survivre, un mois après il va aller mourir en Afrique du Sud où il était parti pour des soins de santé. Et comme le malheur ne vient jamais seul, même sa résidence de Kinshasa sise au Numéro 29 de l’avenue du progrès à Barumbu sera incendié par les militaires qui étaient déjà au courant des faits reprochés au responsable de Maiko groupe, Sieur Mwamba bien que déjà décédé.
C’est qui s’avère comme un autre calvaire pour Danny Mwamba et Marie Louise Tshibola qui se verront en insécurité de part leurs accointances avec le défunt incriminé.
Par crainte d’être poursuivis par les services pour complicité, ils vont choisir la clandestinité jusqu’à ces jours.
Ce membre de leur famille qui nous a contacté sous l’anonymat, implore à l’État congolais de bien vouloir abandonner toutes poursuites judiciaires contre la grand-mère Tshibola déjà avancée en âge et laquelle a subi plusieurs actes inhumains ( violences sexuelles) pendant son séjour au cachot et son petit fils Danny Mwamba.
Rédaction.