Rdc- le DG Delphin Lama se distingue par sa gestion orthodoxe une année après sa nomination à la tête de l’ACE.

0

Contrairement aux mauvaises langues qui se delient par ses détracteurs, le Directeur général de l’Agence Congolaise de l’Environnement ACE en sigle, Delphin Lama Onyangunga a dans une année seulement, entrepris plusieurs réformes professionnelles, judiciaires et techniques allant dans le sens de valoriser cette agence et maximiser les recettes.

Dès son arrivée, il trouve les agents avec 14 mois d’arriérés, comme bon manager, il a réussi à payer tous ses arrières et réguler les salaires des agents de l’ACE de Kinshasa et de l’intérieur.

Conscient que la maximisation des recettes oblige une main d’œuvre qualifiée et une conscience professionnlle, Delphin Lama va initier sous sin impulsion, des formations de mise à niveau de tous les agents et validation de leurs études.

Présent à la Cop 29, ce mandataire public avait dans un discours clair et devant les représentants des pays membres, présenté le bilan et perspectives d’avenir illustrant très bien toutes les activités entreprises par son agence.

Comme perspectives, depuis le début de cette année 2025, il a déjà entamé les visites dans toutes les agences de Kinshasa( Royal, Kintambo, Limete et Gombe) question de rencontrer les évaluateurs et s’enquérir de la situation de tous les agents et booster leur morale à la prise de conscience professionnelle. Chose qui a beaucoup plu à tous les agents rencontrés. Cette démarche se suivra également à l’interieur du pays.