RDC-ESU: Renforcement des capacités, le Directeur Général de L’INBTP, le Professeur Docteur Fils MAKANZU IMWANGANA en Suisse.

0

Une délégation conduite par le Directeur du Cabinet du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire MOHINDO NZANGI et composée de  plusieurs responsables d’établissements d’Enseignement Supérieur et Universitaire, de la République Démocratique du Congo, dont le Recteur de l’ Université de Kisangani; le Recteur de l’Université de Kalemie; la DG de l’ISP Gombe; la DG de l’ ISC GOMA; le DG de l’ISTM Kinshasa; le DG de l’ISP GOMBE ; le SGAC de l’UNIKIN; le Professeur Docteur Fils MAKANZU IMWANGANA, DG de l’INBTP/Ngaliema, séjourne depuis quelques jours en Suisse, pour  participer à un séminaire de renforcement des capacités managériales d’une Institution d’Enseignement Supérieur et Universitaire à la haute École de Gestion de Fribourg.

 

Débuté depuis  mercredi 27 juillet 2022, ce séminaire qui ira jusqu’au 30 de ce même mois, bénéficie des orateurs venus de plusieurs horizons, pour exposer sur des sujets liés à un avenir meilleur de l’Enseignement Supérieur et Universitaires dans le monde.

 

 

Mercredi 27 juillet, la Direction Générale de la haute école de Gestion de Fribourg a exposée sur  » la vision et la mission; la valeur et la culture d’entreprise; la stratégie locale et internationale; la structure et l’organisation. Un point particulier est mis sur l’approche stratégique avec pour but , renforcer l’implantation de l’institution et d’en assurer son développement. Avec comme intervenant Éric Décosterd.

 

Du 27 au 28 juillet , la direction administrative et de gestion dans une haute école exposera sur  » le contrôle de gestion et audit interne, Gestion de Portefeuille de projets, PMO, et processus de soutien ( Ressources humaines, système d’information ), Atelier pratique  », avec comme intervenant Justin Kabongi.

Le 28 juillet , la direction académique d’une haute école par le biais de Philippe Laurent, parlera sur :  » les structures et processus, élaboration et gestion des programmes, recrutement et gestion du corps professoral, contrôle de qualité et évaluations, accréditations nationales et internationales, cérémonies et protocoles de remises des diplômes , suivi et gestion d’alumnis . »

 

La journée du 29 juillet est basée sur la gestion de complexité, avec comme intervenant Yves Pierre Ducret , il parlera sur :  » comment rester compétitif dans un environnement toujours plus difficile, devant la complexité, considérablement amplifiée par la modernisation et l’explosion digitale, les méthodes d’organisations et de conduite des entreprises sont dans l’obligation de se transformer. »

 

Il sied de signaler que la clôture de ce séminaire interviendra le 30 juillet, au siège SHC/Marly, sur l’auto financement à travers un programme de formation et d’entretien personnalisé et selon le besoin.

 

l’INBTP/Ngaliema est valablement représenté dans ces assises par son Directeur Général le Professeur Docteur Fils MAKANZU IMWANGANA.

Fernando Prado/ CP