Selon les sources de la societe civile du Nord-Kivu, les éléments du M23 ayant attaqué les positions des volontaires pour la défense de la patrie/wazalendo dans le territoire de Nyiragongo ce lundi 6 novembre étaient habillés en la nouvelle tenue des FARDC. C’es mêmes révélations ont été faites par l’un de ces jeunes volontaires engagés sur la ligne de feu dans la contrée, et qui a participé aux affrontements depuis près de quatre heures du matin, une attaque signée par les rebelles du Mouvement du 23 Mars.
Dans la livraison des faits à la presse, ce jeune qui a requis l’anonymat, indique que les wazalendo voyant de loin la nouvelle tenue de l’armée, ont été réticents à ouvrir le feu ne sachant pas que leur ennemi s’en est procuré.
Il estime qu’il est grand temps que les autorités militaires fassent lumière sur l’appropriation des nouvelles tenues par les rebelles, ce qui créerait davantage la confusion dans leurs rangs aux heures de combats.
Rappelons que ces affrontements ont causé des dégâts énormes, notamment les lignes de moyenne tension de la Société Virunga Énergie,, situation qui a plongé les habitants de Goma dans le noir.
jps