Lubao, le 09 octobre 2025. Après Kabinda, le Ministre Délégué à la défense nationale chargé des anciens combattants Eliezer Ntambwe qu’ accompagnait le gouverneur de la Lomami et le commandant région John Tshibangu sont arrivés jeudi dans la soirée à Lubao, territoire situé à 250 km de Kabinda, chef lieu de la province de Lomami.
En dépit de l’État délabré de cette route, le cortège de leurs Excellences, escorté par une foule incommensurable sur fond de chants et danses, s’est dirigé jusqu’à l’Esplanade du bâtiment administratif du territoire prévu pour le méga- meeting.
Après les mots de l’Administrateur du territoire et du gouverneur de province, le Ministre délégué a, à son tour, remercié ses frères et sœurs pour l’accueil lui réservé. Comme partout où il est passé, Eliezer Ntambwe est porteur d’un message de paix et de soutien au chef de l’État Félix Tshisekedi.

» Je suis venu ici avec un message de paix et de l’unité. Si nous ne nous soutenons pas c’est une erreur. Le chef de l’État est déterminé à ramener la paix. » a-t-il souligné en Kisonge.
Réagissant à une question concernant l’arrestation de son jeune frère Constant Mutamba à Kinshasa, Eliezer Ntambwe a appelé la population de Lubao à l’apaisement et à ne pas céder à manipulation au profit des ennemis de la République.

» Celui qui avait nommé Mutamba comme Ministre, c’est notre frère. Moi, votre frère je suis nommé Ministre par la même personne. comment pouvez-vous tenir un discours contre les baluba ? « , s’est-il interrogé avant de l’appeler au calme. » Je vous prie de rester calme, car l’ennemi profite de cette situation pour en faire une récupération politique… Mes frères et sœurs, je vous supplie , qu’on ne vous manipule pas. Le chef de l’État est pour nous tous », a-t-il conclu le Ministre Eliezer Ntambwe. Ce même message a notamment été renforcé par le père biologique de Constant Mutamba, le député Elie Tungunga, présent dans la délégation.
Profitant de l’occasion, les habitants de Lubao se sont plaints de la multiplicité des barrières par les militaires dans leur territoire. Le Ministre Délégué a promis d’examiner la question avec le commandant de la 21e région militaire.
CELCOM DU MIN DÉLÉGUÉ PRÈS LA DÉFENSE NATIONALE EN CHARGE DES ANCIENS COMBATTANTS
