Ituri- persistance de l’insécurité : le G5-A a décrété 15 journées ville morte sèche suivies de l’incivisme fiscal sur toute l’étendue de la province.

0

Par Saliboko Mangala Pierre/Bunia

Les 5 communautés dites victimes des atrocités des différents groupes armés dans les territoires de Djugu Irumu et une partie de Mahagi, regroupées au sein du G5-A,a décrété jeudi 12 mai 2022,15 journées villes mortes sèches suivies de l’incivisme fiscal sur toute l’étendue de la province de l’Ituri.

Ces mesures entrent en vigueur vendredi 13 au 27 mai prochain précise la même source, qui indique que ce pays ne mérite plus d’être appelé une république suite aux massacres dont sont victimes les paisibles populations depuis 2017 à nos jours.

Seuls les sites des déplacés,les structures sanitaires,les institutions scolaires et académiques sur l’ensemble de la province ne sont pas concernés de ces mesures pendant les 15 jours.Ces communautés exhortent par ailleurs tous les transporteurs à stationner leurs véhicules jusqu’à la levée de ces mesures qui seront sanctionnées par une journée de prière en mémoire des victimes sauvagement abattus par les différents groupes armés.

« En ce jour, nous n’avons plus des verbes pour exprimer notre indignation sur la question de savoir en quoi sommes nous utiles sur cette terre des hommes ! si étant humains mais devenus un objet sur qui il faut un entraînement criminel en perspective du décernement peut être d’un trophée teinté de sang des innocents,ce pays ne mérite plus d’être appelé une république ! nous arrêtons ce qui suit en attendant un signal clair répondant à nos préoccupations:Un deuil sanctionné des villes mortes sèches est décrété dès ce vendredi 13 au 27 mai prochain,renforcer par l’incivisme fiscal.A la suite s’en suivra la désobéissance civile avec la délocalisation des sites des déplacés vers des endroits sécurisés dont la Monusco, devant les résidences des officiers,pistes aérodrome et d’autres »précisent ces communautés regroupées au sein du G5-A.

Cependant le G5-A demande au gouvernement congolais de protéger les personnes et leurs biens, de programmer pour la prochaine fois le conseil des ministres du gouvernement congolais à Bunia, chef lieu de la province de l’Ituri,de reconnaître le génocide en province de l’Ituri et de proclamer un deuil national en mémoire des victimes de ces atrocités des forces négatives. Ces communautés dites victimes apprécient par ailleurs le combat des élus nationaux et sénateurs de l’Ituri,celui de mettre fin à l’état de siège.

Notons que, ces mesures interviennent après le carnage des plus de 50 civils et d’autres kidnappés à la carrière minière Blankete située dans le groupement Mabilindey, secteur des Banyali Kilo en territoire de Djugu,le massacre des 15 personnes au site des déplacés de Lodda dans le groupement Djaiba, chefferie des Bahama Badjere dans le même territoire en date du 9 mai, l’incendie de plus ou moins 10 véhicules sur la RN 4 axe Komanda-Mambasa le 9 mai dernier et le kidnapping des 27 personnes à Boga, dans la chefferie des Bahama Boga en territoire d’Irumu en date du 3 mai dernier.

Rappelons que,le G5 et alliés (G5-A) est composé des communautés Hema,Alur,Mambisa,Ndo Okebo et Nyali Kilo.