Après l’adhesion du colonel déserteur FARDC Lobo Pissy à un mouvement rebelle créé par Thomas Lubanga pour déstabiliser l’Ituri à partir du lac Albert, les leaders de communauté lori regroupant le peuple Lendu et Bale sont montés au créneau pour interdire leurs enfants à ne pas suivre ve colonel fugitif.
C’était lors d’un rassemblement populaire organisé lundi 10 mars à Kotoni, un village situé dans le groupement de Bedu Ezekere, en secteur de Walendu Tatsi dans le territoire de Djugu.
» Nous avons appris que le colonel Pissy enverrai l’argent pour recruter les jeunes de notre localité de Kotoni à adhérer dans le mouvement rebelle CRP, nous le peuple lendu nous lançons un message clair, nous ne voulons pas la guerre » A laissé entendre un leader lendu.
À l’autre d’ajouter, » Nous les lendu et les hema, parlons le même language, c’est ce qui implique la forme actuel des conflits impliquant les groupes armés et diffère grandement à celle de 1998. »
Le chef du groupement Ezekere qui a loué l’initiative de la communauté lori a également appelé le peuple de Kotoni et de Betu Ezekere en général à travailler aux côtés du gouvernement pour barrer la route aux ennemis de la paix avant de saluer les efforts du gouverneur militaire Luboya Nkashama Johnny artisan de cette paix, lui qui ne cesse de rappeler le pardon sincère et l’unité comme mode de vie du peuple iturien.

En dépit du climat d’insécurité causé par les groupes armés Codécision et Zaïre en territoire de Djugu, les leader communautaire restent déterminés à barrer la route aux forces négatives pour garantir une paix durable.
Cellcom gouv/ plume infos