Les forces armées de la République Démocratique du Congo ont mis en place un bouclier infranchissable à la frontière Sud-soudano-Ougando-congolaise dans le but de consolider les acquis de la paix et d’assurer la sécurité le long de la frontière avec ces 2 pays voisins.
Le commandant secteur opérationnel Ituri, le Général major Bruno Mandevu s’y trouve pour galvaniser ses compagnons d’armes afin de défendre l’intégrité de leur pays.
» Nous sommes ici pour défendre notre pays et son intégrité territoriale, votre présence ici témoigne de l’engagement que vous avez pour votre pays… » les a-t-il rappelé.

Il les a par ailleurs appelé à la discipline pendant l’exercice de leurs missions.
Il faut donc rappeler que, l’état de siège décrété dans cette partie du pays sous le leadership du Lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, a permis à la force loyaliste de réduire sensiblement plusieurs incursions jadis répétitives de l’armée Sud Soudanaise dans la chefferie de Kakwa en territoire d’Aru. À ces jours, les forces armées de la Rdc contrôlent ce poste frontalier à l’instar de celui de Odumoni à la frontière avec l’Ouganda.
La sécurisation de ce coin a même favorisé la scolarisation de certains enfants sud-soudanais sur le sol congolais.
Presse Fardc Ituri / rédaction plume infos
