Joli coup de filet réalisé par les forces loyalistes dans la pleine de Savo un centre de déplacés situé dans la chefferie de Bahema-Badjere en territoire de Djugu ceci grâce à la collaboration entre les services intelligents de l’Ouganda et de la rdc.
Ces jeunes- gens dont parmi eux des mineurs sont sortis par Mahagi et ont été interceptés à la frontière Uganda-Rwanda lorsqu’ils se dirigeaient au Nord kivu plus précisément à Tchanzu où se situe le centre d’entraînement des rebelles Afc-M23.
Selon le Général Ngoy Sengue Commandant PNC, ce recrutement en Ituri est facilité par un certain Ngabu qui est un membre influent du groupe Zaïre mouvement allié au M23.
Le Gouverneur militaire, le lieutenant- général Luboya Nkashama Johny a tout d’abord salué le travail réalisé par les FARDC avant de regretter que ces vulnérables soient recrutés dans un centre des déplacés, c’est qui s’avère comme un crime contre l’humanité, occasion pour lui de faire appel à la CPI de bien vouloir se saisir de ce qui se passe en Ituri et dans d’autres coins du pays.
Aux communautés ituriennes, le numéro un de la province les interpelle à dénoncer tous les bandits et criminels qui vivent avec eux afin de permettre aux services de sécurité de stopper cette hémorragie criminelle.
‘‘ Peuple iturien,nous n’avons pas tout fait mais ne detruisons pas ce que nous avons construit ensemble, peut être que d’autres viendront faire mieux, simplement parce que vous voulons satisfaire ceux qui ne vivent que du sang. » A laissé entendre, le gouverneur militaire Luboya Nkashama avant de conclure qu’ à la fin, c’est l’État qui gagne.
Jupess Tembue