Dans son briefing hebdomadaire mercredi 09 février, le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le Covid a révélé certaines avancées significatives sur la pandémie à Covid-19 en RDC.
À l’en croire, l’évolution de la situation est à saluer car le pays ne présente plus de cas de covid, nos zones de santé ne rapportent plus de cas de covid dans la communauté, à lui d’enchérir que nous avons atteint le niveau le plus bas de la pandémie.
Mais, Muyembe prévient tout de même que ceci ne veut pas dire que la maladie est finie dans notre pays, d’où son appel à la vigilance et surtout au respect des gestes barrières.
Concernant la vaccination, le pourcentage pour notre pays est très faible, estimé à 0,3 %, s’est il indigné.
Occasion pour lui de demander au programme élargi de vaccination de doubler beaucoup plus d’efforts pour arriver à remonter la barre.
Signalons que la semaine dernière, le ministre national de la santé , Jean Jacques Mbungani avait suggéré à la task force l’ allègement de certaines mesures comme le couvre-feu ainsi que la non exigence du test covid pour les voyageurs déjà vaccinés.
Par Jupess TEMBUE