La voix de la raison a finalement remporté face aux discours de manipulation observés, dans le Grand Bandundu, autour du conflit opposant les Teke et Yaka. C’est au village Bolingo, dans la commune de Maluku, où le Ministre délégué à la défense nationale Eliezer Ntambwe, en mission de pacification il y a près d’une semaine dans ce coin, a supervisé l’avant dernière reddition d’environ soixante quatre miliciens Mobondo.
À l’instar de Kwamouth, parmi l’arsenal remis au village Bolingo figurent des fusils d’assaut de type Ak 47, un lance- roquettes RPG7, une arme Galite, une roquette, 8 bombes roquettes, 3 charges bombes, 13 chargeurs vides etc.

Très persuadés par le message du Ministre délégué, les soixante quatre miliciens ainsi que leur leader surnommé B52 ont volontairement décidé d’embarquer avec la délégation du Ministre pour poursuivre le processus de paix, à Kinshasa.
Dans son adresse, le Ministre délégué à la défense nationale a lancé de nouveau un appel à l’unité, la paix et le vivre-ensemble. Le Représentant du chef de l’État dans ce processus leur a fait comprendre que le conflit Teke-Yaka a freiné l’élan du développement dans ce coin du pays.

Comme ce fut le cas dans les précédentes étapes, le Ministre délégué à la défense nationale a réitéré, devant la population, la détermination de l’armée congolaise à rétablir l’autorité de l’État dans ce coin, sous les orientations du commandant suprême qu’est le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Visiblement satisfaite au cours de cette cérémonie, la population de la commune de Maluku a remercié le ministre délégué Eliezer Ntambwe pour son dévouement pour la paix. Une nouvelle page de paix s’ouvre désormais dans ce coin de la RDC, où la population devrait reprendre paisiblement leurs activités.
