Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé mardi la découverte de huit caches d’armes dissimulées dans plusieurs villages du territoire de Djugu, en Ituri, entre le 10 octobre et le 16 novembre 2025. L’opération a été menée grâce à la collaboration active entre l’armée et la population locale.
Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, ces caches appartenaient à des éléments de la milice CRP, affiliée à Thomas Lubanga et au chef milicien connu sous le nom de Zaïre.
« Nous avons découvert plus de 100 armes, des munitions de guerre, des produits pharmaceutiques et plusieurs autres effets militaires », a indiqué l’officier.
Ces saisies constituent un coup dur pour les groupes armés actifs dans la région où les FARDC poursuivent des opérations visant à démanteler les réseaux des milices responsables d’attaques récurrentes contre les populations civiles.
L’armée appelle la population à maintenir la collaboration dans le cadre des efforts visant à restaurer la sécurité et la paix dans ce territoire durement affecté par les violences communautaires et les activités des groupes armés ainsi que soutenir les efforts entrepris par l’administration militaire tenue de maître par le lieutenant général Luboya Nkashama.
