De son vrai nom Mansongi Mayala Chris, agé d’une vingtaine révolue, ce jeune dynamique membre du Pprd est introuvable depuis plusieurs mois et recherché par les services de sécurité de la capitale pour participation au mouvement rebelle, ceci après son arrestation le 20 Février 2024.
Parcours d’un combattant vers la prison.
Les faits remontent en 2023, le 20 mai lors d’une marche organisée par les leaders de l’opposition y compris le Pprd pour dénoncer la vie chère. Chris Mansongi qui était Secrétaire sectionnaire en charge de la jeunesse pour la commune de Bumbu, l’une des communes periferiques de la capitale Kinshasa, est l’un des jeunes qui étaient à la tête de plusieurs manifestations car connu pour ses capacités de sensibilisation de la jeunesse avec des effigies de l’ancien président de la rdc Joseph Kabila, n’était pas épargné.

Dans les rues de Kinshasa, cette marche a été violemment repoussée et plusieurs jeunes interpellés dont Monsieur Chris Mansongi conduit à l’état major de la police d’intervention rapide dans la Commune de Kasavubu. 2 semaines après, son parti et sa famille avaient commencé à le chercher et dénoncer son interpellation jusqu’à obtenir leur libération lui et d’autres membres, mais son cas était exceptionnel car considéré comme tête de peleton, il fut jeté du côté de la rivière Makelele dans la commune de Selembao. Après avoir subi une forte torture physique, il a été ramassé puis acheminé à l’hôpital de Makala(Ex: sanatorium )pour des soins, c’est là qu’il va se retablir et reprendre ses activités au sein de ce même parti de l’opposition.
Le 09 novembre 2023 soit un mois avant les élections générales ayant conduit au deuxième mandat de l’actuel Chef de l’État, une autre marche non autorisée par l’autorite de la ville était initiée par la même opposition pour dénoncer les irrégularités du processus électoral, fraude, enrôlement des mineurs ainsi que détentions illégales des machines à voter par les membres du régime en place. Les initiateurs ont été une fois de plus violentés y compris lui qui va devenir une figure remarquable et emblématique , il sera surveillé à la loupe par les services.

C’est suite à cela qu’il sera considéré comme instigateur de la jeunesse à la désobéissance civile.
De Kinshasa à l’exile
Selon les informations en notre possession, après avoir été arrêté par le service de renseignement militaire du pays en date du 20 février 2024 et accusé de participation a un mouvement rebelle, il serait évadé de cachot de la Demiap. Craignant pour sa vie, il séjournerait actuellement à l’étranger où il est forcé de vivre en exil.
Du côté des services de sécurité de la Rdc, Chris Mansongi est une menace et un Pillon recherché, c’est qui s’avère une crainte pour sa famille malgré le pays où il se trouve.
