Kinshasa 10 février.
Malgré le remplissage de tous ses sièges, le Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa n’a pas été homologué par la CAF ce , après l’analyse du rapport des inspecteurs de cette institution africaine en République Démocratique du Congo.
Le rapport souligne que « plusieurs zones du stade nécessitaient une rénovation totale. Des zones telles que les tribunes et les installations des spectateurs, les zones de compétition, les médias et les installations médicales.. »
De plus, les zones du périmètre extérieur du stade ne garantissent pas un environnement sûr et sécurisé pour l’organisation de matches de football international, car ces zones sont abandonnées et sans aucun entretien approprié dit le rapport d’inspection de la CAF, qui a également conclu que la fonctionnalité, la conception, la qualité des travaux d’installation et de finition du stade soulèvent actuellement une grande préoccupation.
- Les installations sanitaires pour les spectateurs sont honteuses ainsi que la propreté générale du stade,
- Les sièges individuels VIP ne répondent pas aux normes pour cette type de tribune,
- Le gazon artificiel est approuvé qualité FIFA,
- Le stade ne dispose pas de salle de soin,
- L’installation des sièges individuel pour spectateurs n’a pas été faite correctement,
- Le stade ne dispose pas de salle de conférence de presse…
En ce sens, la CAF recommande à la direction du stade de le fermer pour rénovation majeure, tout en engageant des entreprises expérimentées ayant fait leurs preuves dans la construction et la rénovation de stades de football moderne…, et pouvant fournir des conseils techniques adéquats, un soutien à l’architecture et des conseils opérationnels pour effectuer les mises à niveau requises conformément aux exigences de la CAF. En particulier, le plan de rénovation du stade doit être basé sur une architecture moderne, un design contemporain, et des matériaux de haute qualité avec un plan de projet clair et des délais précis. Souligne la CAF.
Coup dur pour les trois clubs congolais engagés dans les compétitions interclubs de la CAF, Vita Club, Dcmp et Lupopo dont le stade Kibassa n’est pas également autorisé.
Ces équipes n’ont que la journée de ce vendredi 10 février pour confirmer à la CAF le Stade et lieu autre que Kinshasa pour jouer leurs matchs locaux.
Cette sanction concerne également l’équipe nationale des léopards qui devrait disputer les éliminatoires de la CAN 2024.
Jupess Tembue