Société- la Snel rassure le caucus d’ élus nationaux de Kinshasa sur les dispositions prises pour desservir les Kinois en cette période des festivités du Nouvel an.

0
0-0x0-1-0#

La problématique de la fourniture de l’électricité est une préoccupation majeure des congolais en général et des kinois en particulier.
C’est dans cette optique que les députés nationaux regroupés au sein de leur caucus ont profité en cette période des vacances parlementaire, pour effectuer samedi 28 décembre une descente dans les installations de la Societe Nationale d’Electricite, situées à Kinsuka et à socimat, question de comprendre comment lectricité sera fournie dans la capitale pendant cette période des festivités de fin d’année
et du nouvel an.

Reçus par son Administrateur Directeur Général Fabrice Lusinde, ces élus nationaux élus à Kinshasa ont suivi attentivement l’exposé des gestionnaires de la Snel sur les réalisations, les difficultés rencontrées ainsi que les efforts qui sont en train d’etre fournis pour améliorer la fourniture d’électricité dans toutes les provinces et surtout dans la capitale.

Échange entre le DG de la Snel et le caucus d’élus de Kinshasa

‘ 650 mégawatts seront disponibilisés par la Snel pour améliorer la desserte en électricité pendant cette période des fêtes de fin d’année et nouvel an 2025. » A souligné Fabrice Lusinde, DG de la Snel avant de déplorer plusieurs difficultés liées au financement, fiscalité et l’impayement de ses factures par l’État.

L’honorable député national Raphaël Kibuka, Président du Caucus d’élus de Kinshasa a pour sa part, salué les efforts déployés par la Snel malgré les difficultés qu’elle rencontre.

Le caucus d’élus de Kin recevant du DG des explications sur le fonctionnement de la Snel

‘ Nous sommes élus de Kinshasa, nous voudrions par cette démarche connaître ce que la Snel prévoit pour améliorer la fourniture de l’électricité pendant cette période de festivités du nouvel an. Nous avons compris par la bouche de son DG qu’il ya des efforts qui sont en train d’être fournis mais les difficultés sont aussi énormes par exemple le problème de fisc par les régies financières, l’impayement des factures par l’État, la vétusté des câbles de transport, l’accroissement démographiques etc… Étant élus du peuple nous allons faire de notre mieux pour des solutions idoines. Nous repartons rassurés que les kinois passerons cette période sans problème. A-t-il ajouté

Du coup, la problématique des construictions anarchiques tant décriée par le député national Eliezer Ntambwe revient. Pourquoi construire en dessous des pilones de la Snel avec tous les danger possible. Qui a vendu ces espaces ? Si l’on sait que les habitations devraient se situer à 150 m. D’où sa demande formulée à la Snel de maintenir un cadre de concertation pour une franche collaboration entre les députés et la Snel avant de décrier le manque de communication au sein de cette entreprise.

Visite des élus de Kin dans une station de la Snel à Socimat

Cet échange qui s’est transformé en un jeu de question réponses a été suivi par une visite dans les installations de ce poste de Kinsuka construit grâce au partenariat chine RDC avant de se diriger dans un autre poste de socimat.

Après cette descente, le caucus d’élus de Kinshasa dit avoir obtenu des informations importantes et répart rassuré que leurs électeurs peuvent bien passer ce moment de fêtes.

Signalons qu’à ces jours, la Snel dispose un total de 2500 cabines dont la moitié est gérée par les sociétés privées.

Jupess Tembue