Sankuru- « le nouveau gouverneur n’a jamais été membre du FCC, il est à compter parmi les nouveaux gouverneurs de l’Union Sacrée, » selon l’honorable Eliezer Ntambwe.

0

Par Jupess TEMBUE

Jules Lodi Emongo, avocat de son état est le nouveau gouverneur élu dans la province du Sankuru.

15 députés provinciaux sur 23, ont jeté leur dévolu sur ce digne fils du terroir qui va désormais conduire à la destinée de cette province déchirée par les guéguerres politiciennes ayant conduit à son débâcle.

En ce qui lui concerne, l’homme est un novus dans la sphère politique, il ya moins d’ une année, il avait  rencontré son frère qu’il admire trop, honorable Eliezer Ntambwe pour lui parler de ses ambitions de faire la politique, ce dernier n’hésitera pas de l’encourager, et c’est le commencement de cette aventure.

Toujours coaché par l’homme du peuple, cet avocat du barreau de Matete va ensuite rencontrer tous les grands dinosaures de sa province notamment Moïse Ekanga, Che Okitundu, Olenga NKoy, Lambert Mende et autres, pour leur exprimer ses ambitions de gérer le Sankuru. C’est ainsi, il obtint leur soutien et va se lancer dans la bataille qu’il va remporter le vendredi 06 mai de l’année en cours.

Après sa victoire, les voix se sont levées pour lui coller une casquette d’ un membre du Front Commun pour le Congo, ce regroupement de l’opposition cher à l’ancien président de la République Joseph Kabila.  » Non! a réagi le député national de l’Union Sacrée, Eliezer Ntambwe qui parle déjà de son enrôlement au sein de l’Union Sacrée de la Nation.
« Jules Lodi Emongo est à ajouter parmi les nouveaux gouverneurs élus sur la liste de l’USN, insiste-t-il, avant d’ajouter que ce gouverneur du peuple va appliquer la vision du Chef de l’État dans le Sankuru.

« Jules Lodi Emongo, c’est un rassembleur, vous allez tous voir comment il va constituer son gouvernement, personne ne sera épargné, tout ça dans le souci de créer l’unité de la province. » A conclu ce meilleur élu de la Lukunga à Kinshasa, qui a au finish remercier les élus provinciaux pour ce choix judicieux.

Il faut donc signaler que 12 des 14 provinces concernées par ce vote ont déjà connu leurs nouveaux gouverneurs au premièr tour, la Tshopo et le Kongo Central connaîtrons les leurs ce lundi 9 mai.