Élection du gouverneur de la province du Kasai central , très attendue par le peuple Kasaïen, s’est déroulée ce vendredi 06 Mai 2022 dans un climat de paix et convivialité.
C’est John Kabeya Shikayi qui en est sorti vainqueur avec 22 voix sur les 33 (votants) députés provinciaux présents au siège de l’Assemblée provinciale à Kananga chef lieu de la province.
Son poursuivant direct, Pierrot Mutela a obtenu 11 voix.
Motif de joie et satisfaction pour le prof André MBATA MANGU, 1er vice président de l’Assemblée Nationale Présent dans la salle de vote, lui qui est arrivé spécialement pour accompagner ce ticket gagnant de l’Union Sacrée.
Après cette victoire, l’actuel premier vice-président de l’Assemblée nationale a affirmé être arrivé au bout du combat, de la lutte de l’Union Sacrée, pour lui, « aujourd’hui on a un gouverneur du pouvoir », a-t-il déclaré avant d’appeler la population du Kasaï-Central de soutenir leur fruit qui va appliquer la vision du Chef de l’état.
Pour sa part, l’honorable Jean Pierre kayembe député national aussi venu dans le compte de l’Union sacrée de la nation ,s’est exprimé en Kikongo en disant « kisalu me banda » pour dire le travail a commencé, tout en remerciant les députés qui ont jeté leur dévolu sur le candidat du pouvoir.
Emmanuel MABI