La salle de la Direction des Organisations Informatique et statistiques de la Société Nationale d’Assurance Sonas SA servi de cadre mercredi 1er mars 2023 au lancement de l’impression du premier certificat d’assurance électronique en assurance des facultés à l’importation à travers le Système National d’Emission des Certificats d’Assurance (SNECA), un système mis en place par l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA).
Cette activité présidée par la Direction Générale de la Sonas que dirige Clément-Désiré Kabongo Moba et Daniel Musangu Tambwe, respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint, s’inscrit dans la nouvelle dynamique de propulser le personnel de cette entreprise à être plus productif et compétitif.
Cependant, après ce lancement, un questionnaire à été soumis au DG de la SONAS par la cellule de communication de l’entreprise .
Question 1.Monsieur le Directeur Général, la Sonas fait partie intégrante du Système National d’Emission des Certificats d’Assurance « SNECA », et grâce à ce système aujourd’hui, vous venez de lancer ce 1er mars 2023 votre premier certificat d’assurance des facultés à l’importation. A quoi rime cette innovation ?
Réponse DG: C’est la volonté de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances « ARCA », qui a estimé nécessaire de centraliser les impressions des certificats, le faire de manière numérique à travers son logiciel mis en place, qui nous a tous poussés à rentrer à l’école, et à disponibiliser les moyens avec le concours de notre Service Informatique. On est arrivé aujourd’hui à imprimer notre tout premier certificat électronique, et nous pensons que nous serons compétitifs, nous serons avec les autres sur terrain afin de permettre à l’ARCA de contrôler aussi ce qui se fait.
Question 2. Pensez-vous que les agences Sonas se retrouvant dans les frontières nationales telles que Kasumbalesa, Boma, Matadi, Goma etc. sont prêtes à ce jour ?
Nous sommes une société organisée, nous avons pris des dispositions pour que partout où se trouve la Sonas à travers ses démembrements, que nous soyons tous prêts pour l’opération et nous sommes prêts.
Quant aux importateurs et autres opérateurs économiques qui sont dans ces différents coins de la république, ils peuvent passer dans nos agences et ils auront leurs certificats électroniques des facultés à l’importation.
Question 3.Un appel à l’endroit des clients ?
Nous la Sonas, sommes une société qui a la culture des assurances, une société qui connait les assurances, une société qui regorge en son sein des hommes et des femmes capables dont l’expertise avérée au niveau national et international n’est plus à démontrer. Tout le monde reconnait l’expertise des cadres et agents de la Sonas. Donc, avec cette expertise nous n’avons pas peur de la concurrence.
Notre façon de nous organiser fait que nous sommes partout à travers la république, nous avons de démembrements des agences. Partout là où les autres n’existent pas, nous sommes là. Et nous avons la passion des assurances et nous savons le faire, notre adresse est connue, nous sommes l’adresse sûre des assurances en RDC. On est ici aujourd’hui, demain et toujours. Et vous venez contracter avec nous, vous savez où nous trouver et puis vous savez qui a l’expertise, les moyens pour vous servir et vous satisfaire, nous sommes disposés et déterminés à rendre le service de qualité à tous nos clients.
Et vous devez savoir que pour mieux outiller son personnel à la maitrise du Système National d’Emission des certificats d’assurance, une formation de remise à niveau a été initiée par le Directeur Général, Me Kabongo Moba Clement Desiré, sur l’assurance des facultés à l’importation une semaine avant le lancement de ce système. A-t-il répondu.
Cellcom sonas / J. Tembue