Rdc- Situation sécuritaire à l’Est : l’Agco de Jean Calvin MBWESO s’indigne de l’inaction des animateurs des institutions qui se limitent aux déclarations au lieu de chercher des solutions. (Déclaration)

0

Dans une déclaration lue jeudi 11 août, le parti politique Avenir du Grand Congo, AGCO, a réagi à la dernière déclaration de l’Union Sacrée sur la situation sécuritaire à l’Est.

 

Le président de ce parti politique membre du Front Commun pour le Congo/ Kabila, Monsieur Jean Calvin MBWESO a estimé que , les animateurs des institutions  de la République au sein de ce que lui appelle  »Union saleté  »se sont limités à une simple déclaration, en lieu et place de chercher des pistes des solutions pour éradiquer l’insécurité à l’Est et surtout sanctionner les pays agresseurs. Pour ce parti ceci est considéré comme des fausses manœuvres pour retarder les élections de 2023.

 

Ce parti ultra Kabiliste a, par ailleurs fustiger la complicité des autorités congolaises qui sont restées inactives face à des tueries perpétrées par les groupes armés sur les populations civiles.

Condamnant le recrutement des enfants mineurs à l’âge de scolarité par les groupes armés  à Rutshuru au Nord-Kivu, l’AGCO a une fois de plus invité les autorités congolaises à s’impliquer pour mettre fin à ce comportement inacceptable de ces rebelles.

 

Au sujet de la Monusco, responsable de plusieurs événements tragiques ces derniers temps, Jean Calvin MBWESO ne voit pas cette mission onusienne apporter la paix à l’Est, son parti réitère plutôt le  soutien aux Fardc pour la défense des frontières congolaises.

 

Rappelant au chef de l’État Félix Tshisekedi son serment de sécuriser l’intégrité territoriale, l’AGCO  n’est pas aller par le dos de la cuillère pour  lui exiger sa démission à cause de l’échec constaté sur le plan sécuritaire, conformément à la constitution de la République.

 


JUPESS TEMBUE