Rdc- situation politique et sécuritaire: la mission d’information du Parlement Panafricain a bouclé ses consultations avec la délégation des élus de la majorité parlementaire.

0

Arrivée à Kinshasa depuis le début de la semaine en cours, la délégation de la mission d’information du Parlement Panafricain a bouclé ses consultations mercredi 4 décembre à Kinshasa dans la salle des Commissions de la Chambre haute du Parlement congolais après avoir reçu l’opposition, la majorité et la société civile.


Trois objectifs essentiels sons visés, à savoir :

1. La situation insoutenable avec la guerre d’agression dans la partie Est de la RDC;

2. La situation postélectorale ainsi que;

3. La vulgarisation de la Charte du PAP.


S’agissant du premier point, l’Opposition politique a confirmé à cette délégation l’agression de la RDC, dans sa partie Est, par le Rwanda et ses supplétifs du M23. L’Opposition politique a, à cette occasion, insisté sur la nécessité de la cohésion nationale. Signataire de la Charte panafricaine, la RDC compte ratifier ce document dans les tout prochains jours.

Juste après l’Opposition, la mission du Parlement panafricain a reçu la délégation du Réseau international NETWORK FOR SOCIAL PROTECTION RIGHT, conduite par sa coordonnatrice, Aisée ATUM KASSUNIIN. Ce Réseau est une structure de la société civile, qui compte 15 organisations membres et 100 organisations membres indirects, avec environ 10 millions des membres répartis à travers la RDC.

Une autre délégation reçue par cette mission d’information, c’est celle de la Majorité parlementaire, conduite par le député national BINDULE. La séance s’est déroulée à huis clos. Au sortir de cette rencontre, le porte-parole de la délégation, le député national ELIEZER NTAMBWE en a dévoilé les grandes lignes.

« Nous avons parlé de cette agression inutile dont le peuple congolais ignore, parce que la question des FDLR est un faux argumentaire brandi par le Rwanda, d’autant plus que les députés membres de cette délégation, qui maîtrisent le dossier, ont pu retracer l’historique de ce conflit, tout en relevant la dimension des exploitations des minerais. La question des ADF Nalu, qui sont sur le sol congolais, considérés comme des terroristes et sont des ressortissants de plusieurs pays », a déclaré le député national ELIEZER NTAMBWE.

Conformément à son agenda, cette délégation de la mission d’information du PAP sera reçue par le président de la Chambre basse du Parlement, Vital KAMERHE, avant de s’envoler jeudi pour Goma, afin de palper du doigt les vraies réalités de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la partie orientale de la RDC, du fait de la guerre d’agression lui imposée par le Rwanda.

Plume infos/ Cellcom AN