« Aucun couple ne peut malgré en conflit, accepter une menace extérieure, il souhaiterait d’abord limiter cette menace et revenir à ce conflit interne, » tel est l’exemple donné par le député national Eliezer Ntambwe en rapport avec la situation actuelle de la République Démocratique du Congo dans sa partie Est.
En effet, lors d’une émission sur la Voix de l’Amérique il ya deux semaines, l’initiateur de l’opération derwandarisation avait souligné l’importance d’accompagner les efforts du commandant suprême et des Fardc déterminés à en finir avec les tueries des rebelles du M23 soutenus par les Rdf du président rwandais Paul Kagame avant d’arriver aux élections.
» Je pense qu’il faut finir avec cette agression rwandaise à l’Est avant d’arriver aux élections, » avait-il dit aux journalistes de la VOA , Roger Muntu et Marius Muhunga.
Toujours mal compris, cet élu de Lukunga à Kinshasa a été accusé de tous les péchés d’Israël , des insultes et injures ne lui ont jamais empêcher d’argumenter sa réflexion.
Cependant, pas plus que hier, le chef de l’État qui intervenait du haut de la tribune de la 52 session du Conseil des Droits de l’homme des Nations -Unies à Genève, est revenu sur l’ incertitude d’organiser les élections dans un contexte tendu ou les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda tuent et poussent les populations civiles à se déplacer et trouver refuge dans des villages environnants.
« La persistance de la guerre à l’Est de notre pays risque d’hypothéquer le processus électoral dont les opérations d’enrôlement sont déjà en cours par suite du déplacement massif des personnes des zones des combats, de l’insécurité et de l’inaccessibilité à ces zones . » A souligné le chef de l’État Félix Tshisekedi,
Si cette assertion du président de la République Démocratique du Congo est une façon de faire pression sur la communauté internationale pour lui pousser à sanctionner le Rwanda dont le soutien aus rebelles du M23 n’est plus à contester, la réflexion du président national du parti politique Action Commune pour la République en est une autre, car dans une tournée américainede plus de deux mois, ce détenteur du mandat national a eu à initier une opération dénommée <<Derwandarisation>>, une façon pour lui d’extirper dans nos institutions tous les agents de Kagame qui ne font que trahir le pays.
De retour à Kinshasa samedi 25 février, Eliezer Ntambwe a improvisé une marche sous une pluie battante dimanche 26 février avec plus de 5 mille personnes (capables de son parti ) partant de la 7 ème rue Limete jusqu’au siège de l’ACR situé sur l’avenue Kabinda dans la commune de Kinshasa.
Devant cette foule venue de plusieurs districts de Kinshasa, le capable président national est revenu sur sa tournée qui s’inscrivait dans le cadre de la sensibilisation des congolais de la diaspora à aimer leur pays, dénoncer la trahison dans les institutions et surtout leur expliquer le pourquoi de la création de son parti politique Action Commune pour la République qui vient faire la politique autrement.
Jupess Tembue