D’après Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux , un soit-disant journaliste du magazine dénommé » Qui dit vrai » blasphème le patriarche MBOSO N’kodia Pwanga l’impliquant comme acteur commanditaire dans l’affaire mobondo sans aucune preuve .
Dans ses allégations , le monsieur évoque les questions relatives aux :
- fermiers mbororo qui traverserent le pays de l’Est vers l’Ouest en 2012 sous prétexte de raisons agro-pastorales.
Pour votre gouverne, Christophe MBOSO n’occupait aucune fonction étatique de 2011 à 2013. De ce fait , il ne pouvait engager ni le pays ni sa province d’une manière ou d’une autre . Par contre , il n’était même pas consulté pour des raisons politiques et des prises de décisions car marginalisé par les siens. Vouloir l’inclure dans cette affaire n’est que pire machination relevant d’une ignorance ourdie .
- occupation de terre et phénomène Mobondo
Il sied de signaler que l’Honorable Christophe MBOSO N’kodia Pwanga pwanga a toujours été contre la vente ou la cession de terres, »source des plusieurs conflits fonciers au pays . Il en parla, le rappelle et en parlera toujours, » a insisté sa cellule de communication.
De tous les fermiers,concessionnaires et propriétaires de terres à Kwamouth dans le plateau de bateke cités par ce journaliste de pacotille mal formé et non informé, rappelons à l’opinion que Christophe Mboso n’y possède aucune ferme et/où aucune portion de terre bien que l’élément déclencheur du conflit ait impliqué quelques fermiers yakas et les chefs de terre tekes , le feuilleton de Kwamouth n’ à rien avoir avec un conflit tribal
Pour rappel, le cardinal Ambongo en tournée dans les diocèses de l’ex Grand Bandundu, s’était rendu compte qu’il n’y avait pas un conflit tribal entre yakas et tekes. Ces derniers naissent , grandissent et cohabitent ensemble comme des peuples pacifiques depuis des siècles. En réalité, ce qui divise c’est la vente de terre pour faire le lit à l’expansion territoriale du Rwanda avec la complicité de certains traîtres congolais à la solde de Paul Kagame
Dans un passé récent, les délégations de ces deux tribus ont été reçues par le chef de L’ETAT conduites par le vice premier ministre, et ministre de l’intérieur de l’époque ,un accord de paix avait été conclu devant le président de la République à la cité de l’union africaine le 06 avril 2024
Halte à l’intox. Mentez ,mentez ! L’autorité dont l’on prétend salir l’image est un homme politique très modèle. L’heure n’est ni à la manipulation ni à la distraction . Ces infiltrés rwandais dans les institutions de la RDC veulent matérialiser leur plan de la Balkanisation , raison pour laquelle ce subterfuge de vidéo est monté dans le but de salir la personne de Christophe Mboso dans le but d’instaurer la terreur et la diversion au sein de nos institutions ,vu son sens élevé de patriotisme , sa présence gênegêne, ajoutent encore ses communicateurs.
Toujours Preoccupé par cette situation christophe Mboso en pacificateur inné et humaniste avait secouru les déplacés internes en vivres et non vivres avant de se lancer dans des consultations pour raison de paix. Il proposa d’ailleurs un cadre de concertation qui devrait réunir les notables , chefs coutumiers, députés nationaux et provinciaux des provinces concernées y compris les ministres des affaires foncières , ministre de la défense et celui de l’intérieur.
À la lumière de ce qui précède, l’Honorable deuxième vice-président de l’Assemblée Nationale Christophe MBOSO N’kodia Pwanga se réserve donc le droit de saisir les instances judiciaires et exiger réparation.
CELLCOM Mboso/Rédaction plume infos