Réagissant aux propos du Secrétaire Général de l’UDPS sur le prétendu exile forcé de l’ancien président de la Rdc, l’autorité morale du parti politique Avenir du Grand Congo Jean Calvin Mbweso exige à Augustin Kabuya de prouver ses propos »mensongers » sous reserve de saisir la justice.
»Nous, collectif des avocats du Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange nous nous réservons le droit d’extraire en justice, Monsieur Augustin Kabuya pour venir prouver ses propos mensongers prononcés devant des militants de l’Udps. Il doit prouver devant les juges comment il a vu l’ancien chef de l’État s’exiler et sortir sans autorisation. » A-t-il réagi d’un ton ferme.
Concernant la demande formuler par Augustin Kabuya et Eliezer Ntambwe de voir le gouvernement retirer l’agrément du Pprd comme parti politique à cause du ralliement de ses ex cadres au mouvement rebelle de Corneille Nangaa, l’initiateur du parti ultra kabiliste AGCO compare cette situation à celle de Roger Lumbala qui avait rejoint le M23 du temps où Joseph Kabila était au pouvoir.
» Mr Kabuya peut nous dire ce que le gouvernement dirigé par Joseph Kabila avait pris comme décision lorsque Roger Lumbala avait rejoint le M23? S’est-il interrogé.
Au sujet de la peine des morts approuvée dernièrement par l’État congolais, Jean-Christophe Calvin Mbweso n’approuve pas cette demande si cette mesure est prise pour régler les comptes à certains opposants du régime.
Jps Tembue.