Kinshasa- un nouveau Mouvement de Réveil des perrsonnes vivant avec handicap voit le jour et désavoue la Ministre Irène Esambo

0
1

Réunis lundi 15 Avril au terrain Ocal devant la rtnc à Lingwala pour lancer le Mouvement de Réveil des Personnes avec Handicap MRPVH en sigle, des milliers de personnes vulnérables( albinos, sourds muets, non-voyants ) qui ont répondu à cet appel ont apporté leur soutien indéfectible à l’initiateur de cette structure qui est Monsieur Dexcy Masena.

Selon les intervenants à ce rassemblement, le MRPVH veut jouer un rôle important celui d’un avocat des vulnérables au près des autorités, il se fixe plusieurs objectifs, plaider pour leur social, maintenir un dialogue permanent entre l’État et toutes les personnes à mobilité réduite ainsi que l’entraide.

MRPVH luttera également contre les antivaleurs au sein des plusieurs autres structures des PVH déjà existantes.

Comme solution, ce mouvement qui vient réveiller la conscience des personnes vulnérables, dit apporter des solutions notamment aux problèmes de leurs logements.

Prenant la parole en dernier, Dexcy Masena initiatieur de cette structure a formuler plusieurs demandes au chef de l’État entre autres, l’organisation imminente des États généraux des PVH, l’identification de ces derniers mais aussi et surtout la depolitisation de leur ministère qui doit rester être dirigé par des personnes membres des associations de la société civile.

Pour lui, l’actuelle Ministre déléguée aux personnes vulnérables a échoué lamentablement dans ses missions et devrait laisser ce poste à une autre personne qui connaît bien les réelles difficultés de cette catégorie des personnes.

D’où son souhait de rencontrer le Chef de l’État Félix Tshisekedi et la Première Ministre Judith Suminwa TULUKA pour lui transmettre les problèmes fondamentaux, mieux les doleances des PVH.

Soulignons que plusieurs présidents des associations des PVH et leurs partenaires ont rehaussé de leur présence dans cette cérémonie.

Jupess Tembue