Les Emirats Arabes Unis ont, par le biais de son ambassadeur en poste à Kinshasa, Anwar Othman Barout Al Baroudi, rassuré le Ministre délégué Eliezer Ntambwe Mposhi, pour la réhabilitation et la construction de l’hôpital des anciens combattants, situé dans la commune de Kasa-vubu. Ces deux vates projets – réhabilitation et construction – ont été abordés au cours d’un tête-à-tête ce jeudi 18 décembre, au siège de l’ambassade des E.A.U.
Au cours de ces échanges fructueux, le diplomate émirati a expliqué les deux différentes phases de ce vaste projet.
Anwar Othman Barout Al Baroudi a aussi martelé sur la digitalisation de l’administration.
» Je suis totalement d’accord avec cette idée géniale que je tiens pour sa mise en pratique. Nous allons procéder par deux étapes. D’abord la réhabilitation de ce qui existe ( la maternité et la salle d’accouchement). Ensuite, nous allons procéder à la construction d’un hôpital moderne avec plusieurs départements. Il va contenir entre autres l’orthopédie et la psychologie pour assurer la réinsertion sociale des blessés de guerre. Il sera également équipé sur le plan administratif par un système de digitalisation pour la conservation des données. Les infirmiers devraient à leur tour se rendre aux Emirats pour un recyclage quant à ce « , a rassuré Othman Barout au Ministre Eliezer Ntambwe.
Ces assurances, a fait remarquer le Ministre délégué Eliezer Ntambwe, renforceront davantage les relations entre la RDC et les E.A.U.
»Je tiens à remercier Mr l’ambassadeur pour cet accord d’accompagnement. Il a d’ailleurs anticipé l’idée que nous avions, celle d’intégrer un département orthopédie et de psychologie pour les blessés de guerre qui y sont internés. L’ambassadeur nous porte à cœur ».

Par ailleurs, lExcellence Eliezer Ntambwe a loué la considération manifestée par le diplomate Anwar Baroute envers les anciens combattants.
» Vous savez le jour d’armistice, il était resté avec nous toute la journée sous le soleil. Nous lui avions fait visiter cet hôpital. Il a vu l’état dans lequel cet hôpital se trouve. Aujourd’hui, nous sommes satisfaits du soutien que les Emirats vont apporter pour la réalisation de ce grand projet. Celui-ci va s’inscrire dans les annales historiques de nos deux pays. Nous rêvons un grand hôpital de référence pour les anciens combattants ».
En définitive, les deux personnalités ont convenu de procéder par l’élaboration d’un mémorandum d’entente qui sera signé à Abou Dhabi entre Excellence Eliezer et son homologue. Ledit mémorandum servira de guide pour la concrétisation de ce grand projet dédié aux anciens combattants, blessés de guerre, retraités et leurs dépendants. Faut-il noter que, les études de faisabilité sont projetées dans les prochains heures pour la première étape.
