Après la levée de ses humanités hier jeudi 22 Mai par le Sénat ainsi que l’autorisation des poursuites judiciaires, l’ancien chef de l’État congolais Joseph Kabila kabange promet de s’adresser à la nation ce vendredi 23 mais dans la soirée selon plusieurs sources.
Plus d’un congolais se pose la question de savoir entre se taire et s’exprimer sur une décision prise conformément à la constitution et au règlement intérieur de la chambre haute du parlement congolais , le sénateur à vie aurait choisi de ne pas donner sa langue au chat. Que va-t-il dire ? En tout cas il faut l’entendre pour commenter.
Rappelons que lors d’une plénière hier jeudi 22 Mai 2025 au sénat sous la direction de son président Jean Michel SAMA LUKONDE , les élus des élus se sont exprimés sur la levée des immunités de sénateur à vie à l’ancien chef de l’état congolais Joseph Kabila kabange.
88 Sénateurs ont voté pour, 5 bulletins contre , zéro abstention et 3 bulletins nuls, tel est le résultat de ce vote qui au départ a été soumis à l’approbation du rapport de la commission qui était chargée d’auditionner le concerné sur les accusations mises à sa charge par la haute cour Militaire qui avait en même temps solliciter aussi les poursuites judiciaires contre Joseph Kabila kabange.
Par vote à main levée sur la validation du rapport, 95 sur les 96 sénateurs présents dans l’hémicycle avaient soulevé la main et il n’y avait qu’une abstention.
Il faudrait noter qu’à ce stade il ne reste qu’à la justice Militaire de démontrer à la face du monde que Joseph Kabila kabange ancien chef d’État congolais a commis des infractions de haute trahison à la nation pour mériter les poursuites solliciter pour cette fin.
Rédaction: +243 997254505
José 650 MBULAYI