Plusieurs activités ont lieu ce samedi 1er juin à Kinshasa, tout d’abord à Nsele où est construit un mausolée pour ces deux activistes de droits de l’homme assassinés dans le QG de la police depuis juin 2010.
Sur place, plusieurs invités dont le président de la CNDH Paul Nsapu, les Responsables de la Voix de Sans Voix , le collectif d’avocats et tant d’autres ont visité cet édifice en déposant les gerbes des fleurs en mémoire des illustres disparus.
La famille Chebeya qui vivait en exile au Canada depuis 2010 était de la partie. Madame Annie Chebeya Veuve de son état, a après avoir déposé les gerbes de fleurs et présenté tous les orphelins retournés fraîchement au pays, interpellé les autorités judiciaires d’arreter et juger l’ancien Président Joseph Kabila et le général fugitif John Numbi cités comme commanditaires et bénéficiaires de ce crime hodieux, car selon elle, ils ne sont pas au dessus de la loi.
L’une des orphelines Chebeya a aussi pris parole pour exiger la comparution mieux la condamnation des responsables de la mort de leurs pères.
Même souhait émis par la CNDH et son président Paul Nsapu Mukulu.
Quittant Mausolée, différentes délégations se sont dirigées dans la salle paroissiale Notre Dame de Fatima à Gombe pour la projection du film »Chebeya: crime d’État » suivi d’une conférence de presse sur l’etat des lieux du procès de Chebeya et Bazana depuis 2010 jusqu’à ces jours.
À les entendre, le procès a eu lieu en deux phases, la dernière a démontré la culpabilité de l’ancien président Rdcongolais Joseph Kabila comme bénéficiaire du crime et le Général John Numbi comme commanditaire d’après différents témoignages des policiers interpellés.
La journée s’est clôturée par une messe d’action de grâce en présence des membres de la Société civile, de la VSV et tant d’autres.
Jupess Tembue
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.