Rdc- Kibali Gold déterminé à bâtir une économie durable avec appui aux partenaires locaux.

0
5

À l’occasion de sa 44ème conférence de presse trimestrielle, tenue en date du 21 janvier 2022 au Salon Virunga de l’hôtel Memling à Kinshasa, les responsables de Kibali Gold Mine sont revenus sur les activités réalisées sur terrain par sa mine d’or qui rebat le record dans une nouvelle performance exceptionnelle en 2021.

Les exploits sont attrayants vers une chance à une économie durable dans la région et aussi à la population locale de se lancer dans les pas d’entrepreneuriat sous l’accompagnement de Kibali l’une de grandes mines de Barrik dans le monde.
Ainsi, sa mine d’or a réalisé un résultat de 812, 152 onces en 2021 et envisage maintenir sa durée de vie de plus de 10 ans.
Dans son allocution, Docteur Mark Bristow, Directeur général de Barrick, a indiqué que cette performance, qui n’a cessé de se renforcer au cours de l’année qui s’est achevée , a été obtenue sans qu’il n’y ait accident avec arrêt de travail au cours du dernier semestre de l’année 2021.
À l’en croire, Kibali a conservé ses accréditations ISO 45001 pour la sécurité au travail et 14001 pour l’environnement, a révélé le patron de Barrick.
Kibali Gold Mine, qui s’avère un leader de l’industrie en matière des rentabilités, est une entreprise minière œuvrant en Rd Congo, il s’engage à renforcer ses partenariats avec les entreprises locales dans le souci de bâtir une économie durable qui participe au développement de la République Démocratique du Congo, a rassuré Mark Bristow.
Il s’agit d’un engagement des 40.6 millions aux entrepreneurs et fournisseurs locaux.

De ce qui est de la taxe, Kibali a  investi environ 3.7 milliards comme taxe, permis, infrastructure en RDC.

Poursuivant son exposé, Bristow a signifié que malgré les défis de la Covid-19, Kibali a battu son record de la performance en travaillant en étroite collaboration avec les responsables sanitaires de la RDC et avec le gouvernement provincial pour la prise en charge en dose de vaccin dont 60% de ses travailleurs ont été vaccinés.
Le développement communautaire de la population locale des territoires d’Aru, de Durba, de Wamba, est au centre des préoccupations. Kibali apporte son appui à plusieurs secteurs notamment, l’éducation par des formations en vue d’un renforcement des capacités d’hommes pour la mise en place des bonnes personnes, des bons actifs et aussi un bon partenaire.
Pour lui, l’implication des hommes locaux, constitue un accent majeur voir la population être parmi les acteurs de l’entreprise, car l’Afrique et en particulier, la RDC regorgent des hommes qui ont des potentialités énormes d’agir mieux que l’homme d’Europe et expatriés dans d’autres pays, a encore souligné le Directeur de Barrick.

Il suffit d’apporter un appui technique au niveau de la population locale environnante de la mine d’or de Kibali pour un nouveau niveau, cela constitue une assurance de plus, aux actionnaires d’investir sans cesse.

Un autre secteur que Kibali compte, c’est la transformation des ressources naturelles en avantages tangibles et en prospérité mutuelle
pour le bien de la population, Kibali se préoccupe également de la santé dont une campagne de sensibilisation Covid-19 s’est poursuivie dans les communautés. Il s’agit encore des infrastructures dont les projets s’articulent sur la construction des routes en béton de Durba qui sont en cours, 3Km déjà achevés à ce jour.
Il faut aussi noter la production de 90 tonnes de denrées alimentaires, l’installation des moulins à maïs et à riz communautaire à Doko 2.

Pour sa part, Cyrille Mutombo Directeur de Kibali RDC est revenu sur la prévision de l’année 2021 qui a été respectée dans la production par rapport à l’estimation du départ.

S’agissant des perspectives, Kibali envisagerait de maintenir le cap de production autour de 750 milles onces minimum ou plus, améliorer le renforcement des capacités des travailleurs, diversifier la technologie et investir davantage dans la communauté locale.
Accélération sur le projet en commun avec l’USAID comme un partenaire dans un projet communautaire qui est axé sur l’investissement diversifié dans la mine d’or de Kibali.
Parmi les participants présents à ce point presse, l’Abbé André Masinganda, le 1er secrétaire adjoint de la Conférence Episcopale Nationale du Congo qui a reconnu de Kibali les efforts d’encouragement à travers certaines réalisations palpables sur terrain pour appuyer les projets communautaires.
Ainsi, il a invité le responsable de Kibali d’agir pour le développement durable au sein de la population.

Rédaction plumeinfos :+243 997254505

CP. Dody Ishaku , Éric Idimbu.