Notable d’un quartier réputé de la ville province de Kinshasa Communent appelé Camp Luka, dans la commune de Ngaliema , Samuel Mbemba Kabuya Tanda est nommé Vice -Ministre de Justice dans le gouvernement SUMINNWA, une première dans l’histoire de la RDC qu’un originaire de cette agglomération soit élevé dans ces fonctions selon les natifs de cette partie de la capitale.
Originaire de la province de Kwango, né le 04 avril 1974, Samuel Mbemba Kabuya a un cursus universitaire bien garni.
Doctorant en droit, avec un Master en droit à l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
Il poursuit également un Master en théologie à l’Université Protestante du Congo, (UPC).
Élu député Nationale aux élections de décembre 2018 dans la circonscription électorale de lukunga , c’est aux côtés du patriarche Christophe Mboso que Samuel Mbemba Kabuya a été mis en lumière comme son Directeur de Cabinet du bureau de l’Assemblée nationale de 2020 jusqu’à sa récente nomination entant que vice Ministre de Justice le 29 Mai 2024.
Il n’en demeure moins qu’il a une expérience professionnelle indéniable.
De 2018 à 2023, il était député national de la 4ème législature de la 3ème République. Entre 2017 et 2018, il était conseiller juridique au Ministère des Affaires étrangères, précisément au Cabinet du Ministre Délégué chargé des Congolais de l’Étranger. Il avait pour missions de traiter les dossiers juridiques ainsi que les dossiers des Congolais détenus à l’étranger ou nécessitant une assistance diplomatique ou consulaire.
De 2014 à 2017, Samuel Mbemba Kabuya Tanda était conseiller principal du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Il était chargé de tous les dossiers, en particulier ceux de contact avec les organisations internationales telles que l’ONU, l’OUA, la CPI, etc.
Signalons aussi que entre 2009 et 2012, il était conseiller du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, où il a notamment traité les contentieux fonciers et les dossiers de défense de la RDC devant les instances judiciaires nationales et internationales.
En 2010 et 2012, Samuel Mbemba Kabuya Tanda était avocat au Barreau de Bruxelles.
Depuis 2015, il est avocat au Barreau de Bandundu.
En dehors de sa carrière professionnelle, Samuel Mbemba Kabuya Tanda est également Pasteur à l’Eglise Cité Bethel depuis 2003.
Lors des législatives nationales de décembre 2023, Samuel Mbemba Kabuya était élu député national à Lukunga avec plus de 14.000 voix, faisant de lui le deuxième meilleur élu de Kinshasa.
Cellule de Communication
Rédaction: +243 997254505