Rdc- Gouvernement :  » Je ne ferai pas la politique de frustration… Ça c’est notre pouvoir, ce qui me préoccupe c’est la République  ». Eliezer Ntambwe

Rdc- Gouvernement : '' Je ne ferai pas la politique de frustration... Ça c'est notre pouvoir, ce qui me préoccupe c'est la République ''. Eliezer Ntambwe

Ça tire dans tous les sens depuis la publication du gouvernement . Les avis divergent sur le casting des membres de l’équipe Tuluka dont la compétence et l’expérience étaient parmi les critères majeurs.

En effet, certains Kinois estiment que quelques ministres reconduits ne le méritent pas, d’autres par contre s’interrogent sur des nouveaux visages apparus dans ce gouvernement.

Interrogé, Eliezer Ntambwe dont les pronostics lui faisaient passer favori pour un poste ministériel du point de vue poids politiques de son regroupement, a estimé que le fait de se retrouver dans l’équipe Tuluka n’est pas du hasard, il s’agit d’un casting réalisé par le Chef de l’État Félix Tshisekedi dans le but de concrétiser ses promesses électorales.

 »Je n’ai pas mené mon combat pour une faveur, j’ai le coeur à la République et je ne ferai pas une politique de frustration. Tous ceux qui sont nommés sont des oiseaux rares choisis par le chef de l’État pour appliquer sa vision. Pour servir il ne faut pas toujours être au gouvernement, j’estime que ceux qui sont nommés feront mieux et seront capables d’aider le chef à réaliser ses promesses électorales.  » A-t-il estimé.

Concernant la reconduction de quelques anciens ministre, le double élu de Lukunga et Ngaliema à Kinshasa estime que seul le chef de l’État connaît qui est qui et qui a fait quoi?

‘Le chef de l’État n’a pas suivi la démarche traditionnelle des poids politiques. Vous remarquerez qu’ il ya des personnes qui sont nommées sans être élu député ou appartenant à un regroupement qui à obtenu zéro, un ou deux députés alors qu’il y en a avec plus de 10 élus comme le nôtre 4AC avec 13 députés nationaux mais zéro ministère. » A-t-il renchéri.

Au sujet des animateurs des institutions, l’élu de Lukunga dit craindre le retour du Pprd au pouvoir.

 »J’ai toujours dis que ça c’est notre pouvoir mais j’observe seulement que le pprd est en train de faire son come back. Regardez le Bureau de l’Assemblée nationale, à part le Premier Vice-président, tous les autres sont les anciens membres du pprd. Dans le gouvernement également, à part quelques cadres de l’UDPS, tous les autres sont issus du Pprd, a-t-il analysé.

Rappelons que le gouvernement Tuluka est composé de 54 membres, 17 femmes et 37 garçons.

Jupess Tembue

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.