Depuis les premières heures de ce vendredi 8 Août 2025, l’equipe gouvernementale appelée Suminwa II a été rendu public et quelques nouvelles têtes font leur entrée, c’est le cas du député national Eliezer Ntambwe nommé Ministre délégué à la défense.
Notre rédaction se permet de retracer en quelques lignes son parcours élogieux.
De son vrai nom Ntambwe Mposhi Charmant Eliezer, Ndeko Eliezer est originaire de la province de la Lomami. Il est marié et père de six enfants.
Quinquagénaire, l’actuel Ministre délégué à la défense nationale est détenteur d’une licence en Sciences Politiques et Administratives de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) où il est retenu depuis 2020 comme assistant dans la même filière. Il possède également un master en criminologie, option gestion de paix et des conflits à l’école de criminologie de l’Université de Kinshasa.
Actuellement, il poursuit ses études pour l’obtention d’une thèse de doctorant, toujours en gestion de paix et des conflits.

Bien avant, il a eu à œuvrer dans l’enseignement, puis dans le journalisme, d’abord dans une radio locale à Lubumbashi, avant de débarquer à Kinshasa où il poursuivit un stage au sein de la rédaction du journal la prospérité. Cela l’amènera à intégrer la chaîne de télévision Rltv de Roger Lumbala, structure au sein de laquelle il va gravir les échelons jusqu’à assumer les fonctions du Directeur Administratif et Financier. Il est l’initiateur de la célèbre émission « Tokomi wapi » qui battait tous les records d’audience des émissions à caractère politique et social. Aujourd’hui, le label Tokomi wapi est devenu l’enseigne de la chaîne de Télévision dont Ndeko Eliezer est propriétaire. Une façon pour lui de perpétuer la mémoire.
Au-delà de sa casquette de patron de chaînes de télévision et radio à Kinshasa et dans la province de Lomami, Eliezer Ntambwe est aussi entrepreneur. Il est promoteur d’une école Bilingue Il m’a school et de plusieurs centres de formation professionnelle employant une centaine de jeunes, question pour lui de lutter contre le chômage.
Après avoir été élu député national à l’issue des législatives de 2018, Ndeko Eliezer dont le métier de journaliste est chevillé au corps, a créé une autre émission, »Masolo na Député ». Cette émission est aujourd’hui une référence en ce qui concerne les tribunes d’analyse et d’information politique.
Bien avant son premier mandat à l’Assemblée nationale, il avait initié une structure dénommée « Pesa muninga sourire », ayant pour mission de venir en aide aux personnes vulnérables. Depuis 2017, plusieurs actions sociales ont été menées dans des orphelinats, hospices pour vieillards, sites des logements des PVH, etc. Cet aspect philanthropique de sa personnalité se révèle également dans le fait qu’il prend en charge une vingtaine d’enfants sans parents et des personnes en situation difficile quant à la scolarisation, l’alimentation, l’accès aux soins de santé, etc. Avec le peu qu’il a, il s’emploie à apporter le sourire en soulageant les peines de ses congénères.
En 2023, lors des élections générales, il est réélu dans la circonscription de Lukunga à Kinshasa comme député national. Cette réélection témoigne de la confiance dont il bénéficie auprès de la population, après le succès de son premier mandat.

Reconnu comme un fervent chrétien et patriote, Eliezer Ntambwe a toujours défendu les intérêts de son pays, quelles que soient les circonstances. Son combat pour un Congo fort et souverain le place dans la lignée des leaders visionnaires. En effet, l’homme incarne un leadership exceptionnel et exemplaire, alliant compétence intellectuelle, vision stratégique et proximité avec le peuple.
Il se distingue par ses interventions percutantes et engagées au sein de l’hémicycle grâce à son franc parler, un atout qui lui permet de fédérer les consciences autour des idées et idéaux nobles.
Il a eu à initier plusieurs propositions des lois parmi lesquelles une qui a été adoptée, votée et promulguée dans le Journal officiel. Il s’agit de la loi portant statut de l’Ordre des sages-femmes.
Dans son rôle réglementaire, il a initié plusieurs questions orales avec débat dont une motion de défiance à l’encontre de l’ancien Ministre de l’Economie nationale, Jean – Marie Kalumba.Tout ceci démontre clairement que l’honorable Eliezer est l’un des députés les plus productifs du pays.
Depuis 2022, il est président national du parti politique ACR qui a raflé 7 sièges aux dernières législatives nationales et 10 aux provinciales, sans compter les nombreux conseillers municipaux.

Eliezer Ntambwe, Mwana kolo Lopango, comme aiment l’appeler les congolais, est un homme de valeurs et de rigueur.
Pour lui, cette marque de reconnaissance du Président de la République est une charge qu’il compte assumer avec les mêmes sentiments patriotiques qui le caractérisent.
Jupess Tembue
