Le Ministre délégué près le Ministre de la défense nationale en charge des anciens combattants, Eliezer Ntambwe Mposhi, s’est entretenu, ce samedi 23 août, avec les membres du Secrétariat Général aux anciens combattants, au sein de leur bâtiment administratif situé sur l’avenue du Fleuve, au numéro 24 dans la commune de la Gombe, en diagonale avec le Palais de la nation. Cette réunion de prise de contact s’est inscrite dans le cadre d’une mission d’itinérance du Ministre délégué Eliezer Ntambwe dans le cadre de ses attributions.
Durant près de deux heures d’échanges, le Ministre délégué en charge aux anciens combattants a, dans son intervention, renouvelé sa détermination à matérialiser fidèlement la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi dans ce secteur vision centrée sur l’amelioration du social des hommes en uniforme et leurs dépendants.
Son Excellence Eliezer Ntambwe Mposhi a dès lors convié ses interlocuteurs à privilégier la collaboration et la sincérité, afin de contribuer progressivement à l’amélioration des conditions de vie des anciens combattants.
Cette première rencontre avec les services de l’administration de son ministère était donc l’occasion propice pour le Ministre délégué à la défense nationale en charge des anciens combattants de comprendre le mode de fonctionnement de l’administration aux anciens combattants. » C’est une réunion de prise de contact. Quand vous arrivez dans un secteur, vous devez faire connaissance avec les gens que vous trouvez et prélever la température. Nous sommes venus faire un état des lieux de la situation avant de nous lancer dans l’action, conformément à la mission nous confiée par le chef de l’État « , a indiqué Son Excellence Ministre délégué près le Ministre de la défense nationale en charge des anciens combattants.
Engagement pour des solutions durables aux problèmes décriés
S’agissant de différentes doléances et attentes formulées au cours de cette réunion, Eliezer Ntambwe Mposhi a ouvertement marqué son engagement pour des solutions durables. Cette volonté manifestée va rentrer dans la droite ligne des ses attributions, a-t-il insisté.

» L’être humain a été créé pour résoudre les problèmes et non les observer. Nous sommes là. Celui qui nous a nommés à ce poste sait de quoi nous sommes capables. Nous allons nous battre pour trouver, pas à travers une magie, mais avec notre capacité de réflexion de solutions aux problèmes
Les premières actions de terrain ouvertement déclinées
Un autre moment fort de son allocution était la déclinaison de ses premières actions de terrain. Le Ministre délégué à la défense nationale Eliezer Ntambwe Mposhi a annoncé la tenue pour ce mercredi 27 août d’une importante réunion avec tous les anciens combattants. Cette rencontre sera précédée par quelques descentes lundi et mardi, notamment à la visite des deux héros de la guerre mondiale de 40-45 encore en vie ainsi que la visite de l’hôpital des anciens combattants.
Tableau peint sur la situation générale de l’administration
Peu avant la prise de parole du Ministre délégué devant l’auditoire, la Secrétaire Générale aux anciens combattants Madame Symphorose Kabuanga a, dans son allocution, exposé en treize points le fonctionnement de son administration. Elle a particulièrement tiré la sonnette d’alarme sur quelques patrimoines des anciens combattants en danger. Là-dessus, la SG aux anciens combattants a notamment évoqué le conflit juridique sur la spoliation du site des Anciens combattants par la Société Rwashi Mining, dans la ville de Lubumbashi ( Haut – Katanga).

Concernant de projets à réaliser pour les anciens combattants, la Secrétaire Générale aux anciens combattants a mis en exergue la nécessité, à court terme, du réajustement de l’ allocation dite de vieillesse, la réhabilitation du bâtiment SG AC dont le coût est estimé à 350.000 $, la création d’une direction de réinsertion et reconversion des Militaires retraités.
Pour le moyen terme, la SG aux anciens combattants a martelé sur l’idée de l’acquisition d’un terrain pour le cimetière et logement des retraités, la récupération d’un local occupé illégalement par la PNC Mbanza Gungu. Enfin, la patronne de l’administration aux anciens combattants a évoqué, pour le long terme, la question relative à la dotation des Bureaux communaux aux anciens combattants en équipement, la distribution des terrains aux Anciens Combattants retraités Militaire et leurs dépendants, l’érection d’un monument sur le Rond-point Gambela.
Créé par l’ordonnance N°066/639 du 17 décembre 1966, le Secrétariat général aux anciens combattants est un organe chargé de l’administration. Il a pour mission d’assurer la gestion des anciens combattants, des militaires retraités et leurs dépendants. Aujourd’hui, l’administration centrale compte 673 anciens combattants et 2226 sur l’ensemble du territoire national.
CELCOM Min. délégué à la défense nationale en Charge des Anciens Combattants
