Deux points essentiels ont constitué l’échange de plus d’une heure entre le chef de l’Etat Felix Tshisekedi et 406 élus de la majorité. Il s’agit de l’éveil au patriotisme ainsi que le flou autour du ticket de l’Union Sacrée au Bureau de l’Assemblée nationale.
Le chef de État a dans un discours patriotique appelé tout le monde au sens élèvé du patriotisme, il a surtout insisté sur la menace de balkanisation qui pèse sur le pays et dont les instigateurs utilisent quelques patriotes pour concrétiser ce projet.
»Je regrette du fait que les congolais sont distraits à se partager des postes et argent, oubliant l’essentiel, c’est à dire la défense de notre patrie.C’est ainsi que je demande aux uns et aux autres de mettre de côté les ambitions politiques et voir la situation en face, laquelle est grâve,a-t-il souligné.
Aux élus, il a décrié une pratique de monayage devant toute action legislative, occasion pour lui de demander à ces derniers de se contenter de leurs émoluments sous menaces de dissoudre le Parlement au cas où la situation persistait.
Au deuxième point concernant le mécontentement au sujet du ticket USN au Bureau de l’Assemblee nationale, Fatshi s’est clairement exprimé qu’il n’était pas d’accord avec ça car le critère de la géopolitique n’était pas respectée, faisant ici allusion à l’absence de la Grande Orientale. La Haute Autorité de l’USN s’est plaint d’avoir entendu beaucoup de choses dans les réseaux sociaux et c’était la raison principale de cet échange. » Je vous ai appelé pour vous écouter », a-t-il dit.
Accordant la parole aux 16 députés nationaux, 13 d’entre eux ont tablé sur les postes, les poids politiques, les véhicules, l’argent etc
Les députés nationaux Lambert Mende et Steve Mbikayi se sont beaucoup plus attaqués aux membres du Présidium notamment Kabuya et Mboso pour manque de consultation dans la prise des décisions.
Selon l’ancien Ministre de la Communication et medias, le Président du Bureau d’âge agirait par simples communiqués que par des résolutions,
Voulant se défendre, Mboso et Kabuya n’ont pas été écoutés. C’est ainsi que l’élu de Lukunga a demandé parole au Président de la République. ELIEZER NTAMBWE a balayé d’un revers de la main, les fausses accusations de Mende et les autres, au sujet des décisions prises au niveau de la chambre basse du Parlement.
Ntambwe mposhi était tout d’abord sidéré que les collègues qui l’ont précédé n’ont pas fait allusion à l’appel patriotique du Président Tshisekedi. Tous se sont apesentis sur les postes, biens matériels, etc
»Monsieur le Président de la République, je ne sais pas si cette majorité vous appartient? Vous avez passé votre temps à nous sensibiliser sur le patriotisme, mais dans la prise de parole, il n’ya pas eu des points liés à ça. Dans deux ans vous risquez de vous retrouver seul, car on est devant une situation selon laquelle, à nous les postes, et on vous laisse gérer vous-mêmes la crise. A-t-il laissé entendre.
Réagissant aux propos de Lambert Mende qui avait pris parole avant lui, Ntambwe a montré noir sur blanc qu’aucun article de leur Règlement d’Ordre Intérieur ne parle des résolutions. A l’en croire, Mboso, en mettant en place une Commission chargée d’étudier les candidatures, a agit dans ses prérogatives.
» Monsieur le Président de la République, il ne faut pas que l’on vous fasse payer le prix de notre légèreté. Le R.O.I donne beaucoup de pouvoirs au Bureau de l’Assemblée nationale.
Il y’a eu le Bureau manoka avec le dircab Toussaint Alonga, ils avaient tous les pouvoirs de constituer la Commission, receptionner les candidatures, de même pour mboso après la chute de Mabunda, il était lui-même candidat et il receprionnait les candidatures. » A indiqué le député réélu à Lukunga.
Bien avant d’aborder cette question, cet élu de Kinshasa a dévoiler devant le numéro un d’entre les congolais que le Présidium avait affirmé aux élus que ce ticket était validé par le chef de l’Etat, ce qui s’avère présentement faux. Souligne-t-il.
C’est suite à son intervention que le chef de l’Etat ambarassé, à demandé au Présidium présent dans la salle de tout recommencer excepté le cas de Vital Kamerhe qui est passé par les primaires.
C’est aux environs de 18 heures que s’est clôturé cet échange qui a semblé se transformer en un règlement des comptes.
Jupess Tembue