Spoliation en République Démocratique du Congo, on en parle toujours. À Kipushi, les habitants des villages Kiku, Kipiri et Makaya réclament justice à cause de leurs terres qui sont actuellement convoitées par une société des expatriés.
En séjour à Kinshasa, une délégation des chefs de ces trois villages a été conduite chez la ministre des affaires foncières Acacia Bandubola par le député National Eliezer Ntambwe.
Au sortir de cette audience, l’honorable Eliezer Ntambwe a souligné que lui en tant que syndicat du peuple congolais auprès de ceux qui prennent les décisions, il était important pour lui de conduire au près de la Min’Etat en charge des affaires foncières les congolais victime des conflits fonciers et de l’injustice.
«j’ai conduit cette délégation venue de Kipushi dans le Haut Katanga, où plusieurs villages sont victimes d’une barbarie. On signale l’incursion des éléments de la police nationale congolaise sous prétexte de la protection d’une certaine société des expatriés qui aurait acquis plus de 400 hectares de terres. Et, la Ministre d’Etat en charge des affaires foncières est très disponible et elle maîtrise son secteur. J’ai senti que, quand chacun exposait son problème, la Minetat répondait directement avec des éléments. Nous avons espoir que nous aurons une suite favorable. Le fonctionnement des institutions étant complémentariste, moi, je suis parlementaire, en tant que député national, je suis syndicat de ce peuple auprès de ceux qui sont dans l’exécutif. Nous devons leur faire confiance, vu le travail qu’ils sont en train de faire.» a laissé entendre le député réélu à Lukunga.
Ainsi donc, la délégation de Kipushi s’est dit confiante en la ministre des affaires foncières et espère bien une solution urgente, mieux leur souhait est que les responsables de cette société puisse libérer ces villages afin d’éviter un soulèvement des villageois qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Jupess Tembue.