Au cours d’une conférence de presse tenue samedi 20 mai après leur marche réprimée par la police pour non respect des itinéraires, les leaders de l’opposition réunis ont annoncé une nouvelle date pour manifester devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) situé sur le boulevard du 30 juin à Gombe.
Matata Ponyo, Martin Fayulu, Delly Sessanga, Moïse Katumbi,ont tous à l’unanimité fustigé la répression qu’ils ont appelé <<sanglante>> des manifestants venus répondre à l’appel de leur marche organisée pour dénoncer la vie chère, l’insécurité ainsi que le processus cahotique selon eux.
« Le régime dictatorial de Tshisekedi voulait notre élimination physique en nous tirant des balles réelles… » A dit Matata Ponyo devant la presse locale et internationale.
» Nous n’allons pas nous laisser faire… » A ajouté Delly Sessanga.
Selon nos sources, nous apprenons que la jeunesse de l’Udps qui a également marché ce samedi projette une fois de plus une manifestation le même jeudi pour soutenir la centrale électorale.
Pendant ce temps le gouverneur de la ville -province Kinshasa , Gentiny Mbaka Ngobila a déploré le comportement des opposants qui n’ont pas su respecter les itinéraires convenus. Dans un communiqué, l’autorité urbaine menace de traduire en justice ces leaders de l’opposition pour violation des principes avant de déplorer les bavures constatées de part et d’autres.
Le jeudi 25 sera encore chaud entre l’opposition et la jeunesse du parti au pouvoir.
Signalons que aucun mort n’a été enregistré ce samedi sauf quelques cas de blessures graves du côté manifestants et policiers, selon l’hôtel de Ville Kinshasa.
Même le député provincial Mike Mukebayi interpellé a été relâché quelques minutes après.
Depuis les rues de Kinshasa, Jupess Tembue