Kinshasa- la réunion de l’Union Sacrée au fleuve Congo Hôtel s’est terminée en queue de poisson, certains députés ont failli en venir aux mains.

Kinshasa- la réunion de l'Union Sacrée au fleuve Congo Hôtel s'est terminée en queue de poisson, certains députés ont failli en venir aux mains.

C’était une rencontre de grande importance convoquée par la coordination de l’Union Sacrée avec tous ses membres pour sauver la peau du ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba qui est visé par une motion de défiance initiée par 70 députés toujours membres de cette structure.

Pendant l’échange, nous rassurent nos câbles, les motionnaires ont exposé sur le mobile de leur démarche qui vise à sanctionner un membre du gouvernement qui s’est illustré incompétent dans la gestion de la chose publique. Faisant allusion au dossier de la gestion des fonds destinés à la pêche et vente des chinchards provenant de la  Namibie, et aussi  la non application de la loi sur l’exercice des petits commerces réservé aux nationaux .

Bahati Lukwebo, Christophe Mboso, Sama Lukonde, Jean-Pierre Bemba et Augustin Kabuya présent dans la salle, n’ ont pas réussi à convaincre les députés nationaux déterminés à faire partir ce warrior issu de l’AFDC/A.

Dans la discussion, certains députés ont failli en venir aux mains, selon des sources sûres.

Presque tous les députés sont restés fermes, surtout pour des insultes de corruption dont ils sont tous victimes ce dernier temps.

Il faut donc retenir que , cette réunion s’est terminée en queue de poisson, la motion de défiance étant déjà transmise au gouvernement, il ne reste qu’au ministre de se présenter mercredi 30 mars, journée réservée pour le contrôle parlementaire à l’ Assemblée nationale.

Wait and see

Par Jupess TEMBUE

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.