Kinshasa- justice: la première comparution de François Beya a consisté à l’ identification du prévenu.

0
Le procès du conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité s’est ouvert ce vendredi 03 juin dans la prison centrale de Makala.
La première audience a consisté à l’identification des prévenus dont François Beya en personne et ses coaccusés.

Après l’identification, les avocats des prévenus ont pris parole pour demander une liberté provisoire du vieux Fantômas dont la santé laisse à désirer.

Rappelons que l’ancien chef de sécurité du président Tshisekedi est poursuivi pour plusieurs griefs cités par le journal Jeune Afrique, il aurait participé, entre 2020 et 2022, à un complot pour attenter la personne du Chef de l’État, il aurait également ordonné à son chef de protocole d’aller payer du matériel militaire au près d’une société Belge, sans autorisation du ministère de la défense ni de la maison civile du Chef de l’État.
Il est aussi accusé d’avoir des relations intenses avec les collaborateurs de l’ancien président de la République, Joseph Kabila qui sont recherchés par la justice, à l’occurrence de John Numbi.
Il ya aussi cette affaire des injures directes, à travers des conversations téléphoniques, à l’endroit de l’actuel président du pays, traduit en français telles que :  »un amoureux du fufu, bourrique, etc …

Jupess TEMBUE