Kinshasa- Eliezer Ntambwe et John Banza inspectent les travaux de construction des routes.

4 Min Lue


Dans la matinée de ce mercredi, le Ministre délégué près le Ministre de la défense nationale chargé des anciens combattants, Eliezer Ntambwe, a accompagné son collègue des infrastructures et Travaux publics John Banza, lors de l’inspection des différents travaux de construction des routes et autres édifices dans la commune de Kinshasa.

La première étape de ce périple était sur l’avenue Itaga. Ce tronçon, long de 3,5 km, va de l’avenue des huileries jusqu’à l’avenue Kabambare. Ces travaux lancés, il y’ a deux mois, devraient être achevés d’ici juin 2026.

Ébloui, le Ministre des ITP a, après des explications lui fournies par l’entreprise SCICO, salué le plaidoyer de l’ex double élu de Lukunga Eliezer Ntambwe, pour la réhabilitation de cette route.

 » Nous sommes venus évaluer les travaux de l’avenue Itaga 2 sur demande d’un élu et réélu qui a plaidé pour sa réhabilitation. Je l’ai amené avec moi ici pour qu’il voie comment les travaux évoluent. La route sera bétonné, il y aura un béton de 20cm à partir des huileries jusqu’à kabambare en passant par l’Avenue Kasavubu… C’est pour vous dire que nous allons définitivement trouver la solution pour cette route. Elle est essentielle pour nous. Cette route ous amène vers le grand Marché Zando, qui sera une parallèle. Elle va désengorger Kasavubu », a dit avec satisfaction le patron des Itp John Banza.

Pour sa part, le Ministre délégué à la défense Eliezer Ntambwe, aux côtés de qui se trouvaient le député national Papy Kitenge et l’élu provincial Nicolas Wemakoy, s’est dit honoré par cette réponse directe du gouvernement congolais vis- à- vis des habitants des communes de Lingwala, Kinshasa et Barumbu, concernés par cette route.

‘Je remercie mon collègue, car moi et lui nous sommes des députés réélus. Dieu a fait grâce que nous nous retrouvions au gouvernement. Cette route fait partie de mes promesses électorales. J’avais promis à mes électeurs de l’itaga que l’on pouvait réhabiliter cette route qui traverse d’ailleurs 3 commune, Lingwala, Kinshasa et Barumbu. Nous devrions descendre sur terrain pour voir l’évolution. Nous ne devrions pas nous limiter au lancement, mais aussi le suivi jusqu’à l’inauguration de l’ouvrage. Je m’occupe d’un secteur bien déterminé, lui c’est le patron des Itp…C’est son secteur  », a souligné le député réélu de Lukunga, désormais Ministre délégué.

Bien après l’étape de l’ Itaga, le cortège s’est dirigé au pont Cabu, à quelques mètres du stade des Martyrs. Dans ce coin de la capitale congolaise, d’autres travaux ont été également lancés pour la construction d’un pont afin de faciliter la canalisation des eaux provenant de plusieurs bâtiments environnants.

Lancés avec grande pompe, les travaux ont malheureusement été stoppés à cause d’un bâtiment construit au-dessus de la canalisation. Cette bâtisse sera bientôt démolie pour accélérer les travaux, a martelé le patron des ITP.

De l’autre côté de la sortie de la rivière kalamu, à la hauteur du pont Sendwe, les immondices qui y jonchent sont aussi à la base du blocage des eaux de pluies. Ces deux membres du gouvernement ont déploré le comportement des riverains qui y jettent toutes les immondices, à la base des inondations dans la capitale congolaise.

Cette ronde a donc permis au Ministre des ITP et son collègue délégué chargé des anciens combattants de s’imprégner sur l’état d’avancement des travaux pour lesquels le chef de l’État et son gouvernement attachent un grand intérêt.

Partager Cette Article
Laissez un commentaire
demarrer discussion
plus d'infos ?
Bonjour, nous sommes disponible pour communiquer...